jeudi 13 novembre 2014

Fifa: déclaration d'Eckert (commission d'éthique) sur le rapport Garcia jeudi

Le président de la chambre de jugement de la Commission d'éthique de la Fifa, Hans-Joachim Eckert, devait publier jeudi matin une déclaration sur le rapport Garcia, qui concerne les conditions d'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.

Cette déclaration devait être publiée jeudi "vers 10h00" (09h00 GMT), a annoncé la Fifa dans un court communiqué.
Le rapport, remis par l'enquêteur Michael Garcia, ancien procureur fédéral américain, à la chambre de jugement de la commission d'éthique en septembre, n'a pas été publié. Le président de la Fifa Joseph Blatter a déjà expliqué qu'une publication pourrait compromettre la confidentialité des témoignages.
M. Eckert avait lui aussi estimé, à la mi-octobre, que "publier le rapport d'enquête dans son intégralité mettrait la commission d'éthique de la Fifa, et la Fifa dans son ensemble, dans une situation juridique très délicate".
Il avait alors annoncé pour la mi-novembre, au plus tard, une "prise de position" sur le rapport Garcia. "Celle-ci inclura un résumé du rapport d'enquête et un résumé des principales constatations, conclusions et recommandations du rapport. Ces dernières seront également brièvement examinées", avait-il expliqué.
La Russie et le Qatar ont respectivement remporté l'organisation des Mondiaux 2018 et 2022 après un processus d'attribution assombri par des allégations de corruption. Plusieurs hauts responsables ont pressé le comité exécutif de la Fifa de publier le rapport Garcia, dont le président de l'UEFA Michel Platini et le vice-président de la Fifa Ali Bin Al Hussein.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.