jeudi 13 novembre 2014

L'Angola n'est pas candidat à l'organisation de la CAN-2015

L'Angola ne veut pas organiser la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) début 2015 en remplacement du Maroc, a annoncé mercredi un responsable de la fédération angolaise de football.

"L'Angola ne va pas accueillir la compétition, nous n'avons pas présenté notre candidature et ce n'est pas notre volonté", a déclaré par téléphone à l'AFP Joao Lusevikueno, le vice-président de la fédération en charge des relations internationales.
"Le budget 2015 du pays, qui doit être voté jeudi, ne prévoit aucun engagement dans ce sens", a-t-il ajouté, affirmant qu'organiser une telle compétition en deux mois - le tournoi devant débuter le 17 janvier - était "quasi impossible".
Deuxième producteur de pétrole du continent africain, l'Angola est en plein développement. Toutefois, avec la chute récente des cours du pétrole, Luanda envisage pour l'an prochain un déficit budgétaire atteignant 7,6% de son produit intérieur brut et ne veut pas dépenser davantage.
Le pays avait organisé la CAN en 2010, une édition marquée par l'attaque de l'équipe togolaise par des séparatistes de l'enclave de Cabinda (nord-ouest), dans laquelle deux joueurs avaient été tués.
Depuis mardi, les spéculations vont bon train sur le pays hôte de la prochaine compétition prévue pour se dérouler du 17 janvier au 8 février 2015.
Le Maroc, qui avait plusieurs fois demandé le report de la CAN pour cause d'épidémie d'Ebola depuis le 10 octobre, s'est vu retirer son organisation et a été disqualifié de la compétition par la Confédération africaine de football (CAF).
La CAF doit maintenant trouver un remplaçant en urgence. Avec le refus de l'Angola - qui suit ceux de l'Afrique du Sud et du Ghana -, la liste des candidats potentiels se réduit au Gabon, au Nigéria et à l'Egypte.
Le choix du nouveau pays hôte devrait être annoncé dans "deux ou trois jours", a affirmé sur France24 le président de la CAF, Issa Hayatou.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.