lundi 17 novembre 2014

Le ministère de la Défense et la FFF signent un partenariat

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le président de la Fédération française de football Noël Le Graët ont signé une convention de partenariat entre ces deux institutions, vendredi à Rennes en marge du match amical entre la France et l'Albanie.

"Entre le sport et la Défense il y a beaucoup de points communs, a expliqué le ministre de la Défense. Cet accord doit notamment permettre la coopération technique et scientifique entre les deux institutions, et favoriser la réinsertion par le sport des militaires blessés, ce qui est pour moi une des priorités, dans une atmosphère grave et porteuse d'avenir pour les uns et les autres."
Par ailleurs ce partenariat vise à favoriser l'insertion professionnelle au sein des armées des joueurs de la FFF, n'ayant pu accéder au statut de professionnels, et à développer l'arbitrage.
"Pour le football français ce partenariat est un honneur, a quant à lui déclaré le patron de la 3F M. Le Graët. Dans les quatre années qui viennent nous devrons être performants dans tout ce que nous mettrons en place."
A l'issue de cette conférence de presse, le coup d'envoi du match France-Albanie devait être donné par un militaire, le caporal-chef Jean-Louis Michaud, du 7e bataillon de chasseurs alpins (à Varces, Isère), qui a perdu une jambe en Afghanistan.
Cette rencontre amicale est également l'occasion de rendre hommage aux anciens combattants, aux victimes de guerre et à leurs familles, cent ans exactement après le début de la Première Guerre mondiale. A ce titre, les joueurs devaient arborer le Bleuet de France sur leurs survêtements durant les hymnes. L'encadrement technique pouvait en revanche le porter à la boutonnière tout le match.
Le Bleuet de France est une oeuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale dont l'objectif est de récolter des fonds pour les invalides de guerre.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.