lundi 17 novembre 2014

Le mouvement sportif soutient l'exonération fiscale des organisateurs d'événements internationaux

Le mouvement sportif français a apporté vendredi son soutien au gouvernement qui a l'intention d'exonérer équitablement de tout impôt (hors TVA) tous les organisateurs d'événements sportifs internationaux en France.

Dans le projet de loi de finances rectificative pour le budget 2014, le gouvernement a proposé via l'article 24 d'exonérer fiscalement les structures chargées de l'organisation en France d'une compétition sportive internationale.
Cinq présidents de fédérations françaises, Joël Delplanque (handball), Jean-Pierre Siutat (basket-ball), Luc Tardif (hockey-sur-glace), Bernard Amsalem (athlétisme) et Jean-Lou Charon (golf) ont soutenu cette mesure, vendredi dans un communiqué commun.
"Faire de la France une des plus grandes terres d'accueil des compétitions internationales devrait être une grande cause nationale; la mesure d'aménagement fiscal envisagée s'inscrit parfaitement dans cette ambition", ont-ils notamment estimé.
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a également apporté son soutien à cette disposition, en estimant qu'elle "favorise l'ambition internationale de la France, elle contribue à sa compétitivité et favorise l'accueil de grands événements sportifs."
Cette initiative a provoqué certaines réactions hostiles, notamment au sein de l'aile gauche du PS, le député Yann Galut parlant de "véritable scandale" et promettant qu'il déposerait des amendements demandant la suppression de cette mesure.
L'exonération fiscale ne s'applique pour l'instant qu'aux compétitions majeures; le CIO pour les JO, la Fifa et l'UEFA pour les Mondiaux et Euros de foot exigeant de la voir stipulée noir sur blanc dans les dossiers de candidature.
Le ministre des sports Patrick Kanner avait indiqué le 3 novembre que le gouvernement exonèrerait de façon équitable les organisateurs d'événements internationaux après l'annonce de l'exonération fiscale des différentes entités organisatrices de l'Euro 2016 de football, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016.
La France doit organiser le Mondial messieurs de hand en 2017 et l'Euro dames en 2018, l'Euro messieurs de basket en 2015, le Mondial de hockey en 2017, le Championnat d'Europe de Cross Country en 2015 et la Ryder Cup de golf en 2018.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.