lundi 24 novembre 2014

Le Sénat rétablit – très momentanément – la taxe sur les spectacles sportifs



A l'occasion de l'examen du projet de loi de finances (PLF) 2015, les sénateurs ont adopté un amendement du rapporteur Albéric de Montgolfier (UMP) proposant, d'une part, de maintenir l'impôt sur les spectacles frappant les droits d'entrée aux manifestations sportives, et d'autre part, la soumission à la TVA de ces droits d'entrée dès lors qu'ils sont exonérés d'impôt sur les spectacles.
Pour M. de Montgolfier, il s'agit ainsi de répondre à la Commission européenne qui reproche à la France d'exonérer de TVA les droits d'entrée perçus par les organisateurs de réunions sportives, "y compris lorsque ceux-ci sont exonérés d'impôt sur les spectacles par décision communale".
Auparavant, Marie-France Beaufils (Communiste, républicain et citoyen, CRC) avait souligné que "supprimer cette taxe sur les spectacles, c'est priver les communes d'une ressource qui est loin d'être négligeable". "La remplacer par une dotation n'est pas le meilleur choix, et mettre en place la TVA, comme le recommande l'Union européenne, va sans doute conduire à une hausse du prix d'entrée dans les villes qui ont opté pour l'exonération de la taxe, sans entraîner une baisse dans les autres cas", avait-elle dit.
"Accord plein et entier sur l'objectif : il ne devrait pas y avoir de hausse des prix des billets", a souligné le secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert. Mais la solution proposée "a un défaut: elle n'est pas complètement solide du point de vue de la législation européenne", a-t-il poursuivi, ajoutant que le gouvernement y est défavorable.
Comme d'autres mesures adoptées par le Sénat lors des discussions sur le PLF, cette mesure a toutes les chances de ne pas passer la barrière de l'Assemblée nationale, et donc de rester lettre-morte.

(Avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.