mercredi 26 novembre 2014

Ligue des champions - Les supporters de l'Ajax mécontents de l'accueil parisien

De nombreux supporteurs de l'Ajax Amsterdam ont fait part via les réseaux sociaux et dans les médias néerlandais de leur mécontentement concernant l'accueil qui leur est réservé à Paris à l'occasion du match de Ligue des champions mardi soir face au Paris SG.

"C'est scandaleux ce qu'il se passe", a déclaré l'un des responsables de l'Association des supporteurs de l'Ajax, Sander Huisman, à la télévision locale d'Amsterdam AT5.
"Non seulement nous avons reçu beaucoup moins de billets que ce à quoi nous avions droit, mais il y a aussi toutes ces règles restrictives dans Paris que nous n'avons jamais vues ailleurs", s'est-il plaint.
Environ 850 places ont été vendues aux supporteurs de l'Ajax, selon un arrêté du ministère de l'Intérieur publié samedi au Journal Officiel.
Ces supporteurs ont aussi été priés par la police parisienne de porter un bracelet jaune indiquant qu'ils sont bels et bien détenteurs d'un billet.
Plusieurs de ces fans ont posté mardi sur Twitter des photos de leurs poignets affublés de ce bracelet, avec des commentaires souvent mordants.
"La couleur est jaune!", s'indigne un fan, en référence à l'étoile jaune que devait porter les Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale. L'Ajax est historiquement associé à la communauté juive, l'ancien stade du club étant situé dans le quartier juif de la ville avant-guerre.
"Ca y est, j'ai mon bracelet. Je peux aller au stade. Ca promet pour l'Euro-2016", indique un autre supporteur en dessous d'une photo de son poignet.
Les autorités françaises justifient leurs mesures par le fait que le match a été classé à hauts risques.
Selon le ministère de l'Intérieur, "même encadrés par de nombreuses forces de l'ordre", les supporteurs de l'Ajax sont "coutumiers d'actes de violence commis à l'occasion des déplacements du club et, plus particulièrement, lors des rencontres de coupe d'Europe".
Un arrêté énumère ainsi les différents affrontements qui ont éclaté par le passé entre les supporteurs néerlandais et ceux de Hambourg, du Borussia Dortmund, de l'AC Milan ou de l'Olympique Lyonnais.
Soulignant "une forte rivalité entre les hooligans français et hollandais", les autorités craignent que les supporteurs des deux équipes tentent de "concrétiser leur projet d'affrontement déjoué lors du match aller".
Lundi soir, 95 supporteurs de l'Ajax Amsterdam avaient été interpellés à Paris.
L'opération, menée aux alentours de minuit (23H00 GMT) dans le centre de la capitale, a débouché sur 54 placements en garde à vue de supporteurs "qui voulaient apparemment en découdre avec d'autres supporteurs parisiens", a précisé une source policière.
"On a évité une bagarre", a-t-elle ajouté, indiquant que certains des interpellés n'étaient "pas munis de billets".

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.