vendredi 14 novembre 2014

Nigeria: une loi donne son indépendance à la Fédération de football

Le Sénat du Nigeria a voté une loi octroyant son indépendance à sa Fédération nationale de football (NFF), pour la mettre en conformité avec les règlements de la Fédération internationale (Fifa), qui l'avait suspendue plusieurs fois.

Jusqu'ici, la NFF dépendait de l'exécutif, et la Fifa lui a adressé maints avertissements pour sa façon d'organiser ses élections internes.
Dans le dernier scrutin de la NFF, le 30 septembre, son nouveau président, Amaju Pinnick, avait été élu après l'élimination de celui qui le devançait au nombre de voix, l'homme d'affaires Shehu Dikko, sanctionné pour son... absence à la session de vote.
Après le Mondial au Brésil, la Fifa avait menacé de suspension le Nigeria, champion d'Afrique, si la NFF n'organisait pas rapidement une élection: son président, Aminu Maigari, accusé de corruption, avait été démis et arrêté à son retour au pays, réinstallé puis arrêté à nouveau.
Le gouvernement nigérian avait désigné un administrateur provisoire, déclenchant une suspension internationale par la Fifa qui dénonçait une ingérence politique.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.