mercredi 19 novembre 2014

Nouveau Roland-Garros: une "parodie de consultation" pour les associations

Les associations mobilisées pour la défense du Jardin des serres d'Auteuil ont qualifié lundi de "parodie de consultation" l'enquête publique sur le projet d'extension de Roland-Garros qui a reçu un avis favorable du commissaire enquêteur.

"A l'évidence, il s'agit d'une parodie de consultation publique, destinée à faciliter à tout prix la réalisation d'un projet absurde économiquement, néfaste écologiquement et désastreux pour un jardin botanique doublement protégé", affirment dans un communiqué commun l'association VMF (Vieilles Maisons Françaises), la SPPEF (Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France) et IDFE (Ile-de-France Environnement).
"Une fois de plus, l'enquête publique consacre l'utilisation du Bois de Boulogne par la Ville de Paris comme une réserve foncière au service d'intérêts mercantiles et comme une variable d'ajustement de sa politique urbaine", assurent-elles.
Le rapport, ajoutent les trois associations, "est entièrement favorable au projet de la FFT (Fédération Française de Tennis) soutenu par la Ville de Paris" et "passe ainsi délibérément sous silence les très nombreuses questions soulevées lors de l'enquête".
"Le contre-projet présenté par les associations nationales (couverture de la bretelle de l'autoroute A13) est écarté après une analyse confiée... aux services de l'Etat et de la Ville, qui n'ont cessé de soutenir le projet de la FFT", dénoncent-elles.
Ce rapport "démontre ainsi, avec une cruelle ironie, combien est grand le retard français en matière de prise en compte des avis des citoyens et des associations dans le processus de décision démocratique, comme l'actualité ne cesse, hélas, de le démontrer", déplorent les associations.
Dans son avis, publié sur le site internet de la Ville de Paris, le commissaire enquêteur Marie-Claire Eustache s'attache à lever les inquiétudes des associations concernant la destruction d'une partie des serres du jardin d'Auteuil pour construire un nouveau court semi-enterré de 5.000 places.
Mme Eustache s'emploie également à démontrer les nombreux inconvénients qu'aurait, selon elle, la solution alternative à cette destruction, à savoir la couverture partielle de l'autoroute A13.
Le Comité de soutien des Serres d'Auteuil a de son côté annoncé que l'ancien champion de France juniors de tennis devenu écrivain à succès, Denis Grozdanovitch, l'avait rejoint aux côtés d'autres personnalités comme Françoise Hardy ou le romancier Erik Orsenna.
"Denis Grozdanovitch vient de nous rejoindre", a déclaré à l'AFP la porte-parole du comité de soutien, Lise Bloch-Morhange.
Dans une lettre au commissaire enquêteur, l'ancien habitué de Roland-Garros revèle qu'il allait "chaque après-midi (durant nos pauses d'entraînement) lire en cachette soit sur l'un des bancs en plein air, soit dans l'une des serres botaniques des jardins d'Auteuil".
"C'était un endroit idéal pour le reccueillement et la lecture", ajoute l'auteur du "Petit traité de désinvolture" (José Corti, 2002), "De l'art de prendre la balle au bond" (Lattès, 2007) ou de "La Puissance discrète du hasard" (Denoël, 2013), "espérant que le bon sens prendra le dessus sur les intérêts économiques à court terme de certains".
De nombreuses associations, plus de 60.000 signataires, ainsi que les descendants de Jean-Camille Formigé (1845-1926), architecte-paysagiste emblématique de Paris, appellent à protéger l'intégrité du Jardin des serres d'Auteuil.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.