mercredi 19 novembre 2014

Pour le président du CIO, "le temps du changement, c’est maintenant".


Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a communiqué aujourd'hui les 40 propositions qui composent l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique, lesquelles feront l'objet d'une discussion et d'un vote par l'ensemble des membres du CIO lors de la 127e Session réunie à Monaco les 8 et 9 décembre prochains.

À l'occasion de la présentation publique des recommandations au Musée Olympique de Lausanne, le président Thomas Bach a dit des 20+20 propositions qu'elles marquaient "le point d’orgue d'une année de débats et d'échanges ouverts, transparents et vastes entamés à la mi-2013."
"Ces 40 recommandations sont comme les pièces d'un puzzle, a-t-il ajouté. Lorsque vous les mettez ensemble, apparaît l’image du CIO préservant le caractère unique des Jeux Olympiques et renforçant la place du sport dans la société."
Le président du CIO a soumis dans un premier temps les recommandations à une table ronde d'athlètes qui, pour bon nombre d'entre eux, ont activement contribué à l'Agenda olympique 2020. Ont participé aux discussions plusieurs médaillés olympiques.*
Principaux sujets traités dans les recommandations :
- Modifier la procédure de candidature (Recommandation 1), avec l'adoption d'une nouvelle philosophie invitant les villes candidates potentielles à présenter un projet qui correspond à leurs besoins sportifs, économiques, sociaux et de planification environnementale à long terme. Positionner la procédure en tant qu'invitation et instaurer "une phase d'invitation" au cours de laquelle le CIO informera les villes envisageant une candidature des perspectives qu'offre cette nouvelle procédure, en particulier en termes d'héritage et de durabilité. L'organisation de sports et d'épreuves en dehors de la ville hôte et, même dans des cas exceptionnels, en dehors du pays hôte pourrait également être autorisée, dans le respect toutefois de l'intégrité du village olympique.
- Réduire le coût de candidature (Recommandation 3), par la diminution du  nombre de présentations autorisées et par l’apport de la part du CIO d’une importante contribution financière, sans oublier l'accent mis sur la prise en compte, dès le début du projet, de la durabilité d'une candidature.
- Passer d’un programme basé sur des sports à un programme basé sur des épreuves (Recommandation 10). Limiter les accréditations pour les athlètes, entraîneurs et autres membres du personnel d’encadrement des athlètes pour  veiller à ce que les Jeux ne deviennent pas encore plus grands. Autoriser maintenant l’admission de plus de 28 sports au programme tout en respectant ces limites.
- Renforcer le 6e principe fondamental de l’Olympisme (Recommandation 14). Le CIO inscrira la non-discrimination sur la base de l’orientation sexuelle dans le 6e principe fondamental de l’Olympisme figurant dans la Charte olympique.
- Lancer une chaîne de télévision olympique (Recommandation 19) pour offrir une plateforme aux sports et aux athlètes au-delà de la période des Jeux Olympiques, 365 jours par an. Entrer pleinement dans l’ère du numérique et se rapprocher des jeunes avec les outils qui leur sont familiers. Cette chaîne sera une plateforme mondiale et une occasion de diffuser les valeurs olympiques tout en mettant en relief les projets culturels et humanitaires du CIO. Les villes candidates pourront également bénéficier d’un certain degré d’exposition durant la phase de candidature.
- Renforcer les principes de bonne gouvernance et l’éthique et les adapter aux nouvelles exigences. Assurer le respect des Principes universels de base de la bonne gouvernance (Recommandation 27); améliorer la transparence des comptes  (Recommandation 29) avec préparation et vérification des états financiers du CIO conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS) même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale. Renforcer l’indépendance de la commission d’éthique du CIO (Recommandation 30) avec l’élection du président et des membres de la commission par la Session du CIO. Le CIO créera également le poste de responsable de la conformité (Recommandation 31) pour conseiller les membres du CIO, le personnel du CIO, les CNO et les FI à cet égard.
 


(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.