mardi 25 novembre 2014

Tennis: Federer et Hewitt vont inaugurer un nouveau format de match "révolutionnaire"

Un set de quatre jeux, pas de "let" au service: Roger Federer et Lleyton Hewitt s'affronteront avant l'Open d'Australie lors d'un match d'exhibition au format "révolutionnaire" destiné à réduire le temps passé sur le court.

Tout frais vainqueur de la Coupe Davis face à la France, détenteur de 17 titres de Grand Chelem, Federer jouera son grand rival australien le 12 janvier à Sydney.
Quatre innovations seront introduites:
- Pas de "let" au service (traditionnellement le service doit être rejoué lorsque la balle touche le filet et rebondit dans la partie de terrain de l'adversaire).
- Le point d'avantage après une égalité à 40 disparaît.
- Le set attribué au premier arrivé à quatre jeux.
- Tie-break en cas d'égalité à trois jeux partout.
La règle des trois sets gagnants demeure.
Selon ses promoteurs, ce format inspiré du cricket et testé dans les clubs australiens doit permettre de réduire de moitié le temps d'un match.
"Ce nouveau format devrait révolutionner le tennis, en particulier dans les clubs et la simple pratique sociale", s'est félicité le patron de la fédération australienne, Craig Tiley.
"Le temps est précieux et ce nouveau format rapide est parfait pour tout joueur soucieux de caser ses matchs de tennis dans un emploi du temps chargé", a-t-il fait valoir.
Roger Federer s'est dit "enthousiaste" à l'idée de jouer ce "match spécial" face à son vieil ami.
Tous deux âgés de 33 ans, Federer et Hewitt se sont affrontés à 27 reprises depuis 1999, avec un avantage de 18 victoires pour le Suisse mais l'Australien a gagné leur dernière rencontre au tournoi de Brisbane en janvier.
Début 2013, l'ATP avait testé un format raccourci de matchs en sanctionnant plus sévèrement le dépassement des 25 secondes entre chaque point sur le circuit pro et en supprimant les "let" sur le circuit Challenger, deuxième division du circuit mondial masculin.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.