mardi 11 novembre 2014

Volley-ball: l'Iran s'insurge contre l'interdiction d'accueillir des compétitions

L'Iran a rejeté lundi la décision "injuste" de la fédération internationale de volley-ball (FIVB) de ne plus organiser des compétitions internationales sur son territoire tant que les femmes seraient interdites d'assister aux rencontres masculines.

Cette décision est intervenue après l'annonce par son avocat de la condamnation à un an de prison d'une jeune Irano-Britannique pour "propagande contre le régime".Goncheh Ghavami avait été arrêtée fin juin après avoir tenté d'assister à un match de la Ligue mondiale masculine entre l'Iran et l'Italie à Téhéran, dont l'entrée avait été interdite aux femmes.
Un haut responsable policier avait alors expliqué que la mixité dans les stades n'était "pas encore dans l'intérêt général".
Le pouvoir judiciaire iranien a toutefois démenti lundi la condamnation de Mme Ghavami, affirmant que le verdict n'avait pas encore été prononcé.
En réaction à cette affaire, la FIVB a retiré à l'Iran, au profit de l'Argentine, l'organisation du Championnat du monde des moins de 19 ans, prévu en 2015.
L'affaire Ghavami n'a rien à voir avec le volley-ball et "faire un lien entre un acte non sportif et notre sport est injuste", a déclaré à l'AFP le président de la fédération iranienne de volley-ball, Mohammad Reza Davarzani.
Selon lui, l'arrestation de la jeune femme "n'a pas eu lieu dans un stade ou pendant un match, c'est en dehors de la responsabilité de la fédération".
M. Davarzani a cependant affirmé ne pas encore reçu de lettre officielle de la FIVB. Une fois reçue cette notification, "nous ferons une objection officielle", a-t-il assuré. Un responsable de la fédération iranienne avait indiqué la veille que celle-ci avait seulement reçu un courriel à ce sujet de la FIVB.
M. Davarzani a assuré, photos à l'appui, que lors des rencontres de Ligue mondiale disputées à Téhéran, contre le Brésil, la Pologne et l'Italie, "beaucoup de femmes étaient présentes comme spectatrices, membres des équipes ou arbitres".
Alors que l'Iran est une étoile montante du volley-ball, lui "mettre une forte pression concernant sa capacité à accueillir des compétitions internationales est totalement injuste", a jugé le président.
"C'est un réel manque de respect pour les millions de supporteurs iraniens. A domicile ou à l'extérieur, nous avons montré notre puissance. Mais cela ne stoppera pas notre ascension", a-t-il affirmé.
L'Iran, actuelle 10e nation au classement mondial, n'a cessé de progresser depuis 2011. Cette saison, la sélection a terminé 6e des Mondiaux, 4e de la Ligue mondiale et a remporté les derniers Jeux asiatiques en Corée du Sud.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.