Onze équipes de première division (WorldTour) se sont regroupées pour
former un groupement commercial appelé Velon visant à "favoriser la
stabilité à long terme" pour ses membres, ont-elles annoncé mardi.
Selon
le communiqué publié mardi matin par différentes formations, onze
formations, soit la majorité des équipes du WorldTour, contrôlent à part
égale ce groupement basé au Royaume-Uni.
Belkin, BMC, Garmin,
Lampre, Lotto, Omega Pharma, Orica, Giant, Sky, Tinkoff et Trek sont les
copropriétaires de cette structure que n'ont pas rejoint les trois
formations françaises (AG2R La Mondiale, Europcar, FDJ), la russe
Katusha et la kazakhe Astana.
Pour premier projet, Velon a annoncé
vouloir développer l'usage des caméras embarquées sur les vélos, une
expérience tentée dans plusieurs courses cette année notamment au Tour
de Suisse.
Le Britannique Graham Bartlett, qui a travaillé entre
autres pour l'UEFA, Nike et le club de football de Liverpool, a été
nommé directeur général de l'entreprise.
"Le +business model+ des
équipes, basé seulement sur le sponsoring, est fragile pour toutes les
formations", a déclaré le responsable de Velon qui veut générer de
nouveaux revenus.
"Nous avons besoin de mettre les fans au coeur
de l'activité et pour cela investir dans des technologies nouvelles afin
de rendre les courses plus excitantes", a-t-il ajouté.
(AFP)
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