mercredi 26 novembre 2014

WorldTour: onze équipes créent un groupement commercial

Onze équipes de première division (WorldTour) se sont regroupées pour former un groupement commercial appelé Velon visant à "favoriser la stabilité à long terme" pour ses membres, ont-elles annoncé mardi.

Selon le communiqué publié mardi matin par différentes formations, onze formations, soit la majorité des équipes du WorldTour, contrôlent à part égale ce groupement basé au Royaume-Uni.
Belkin, BMC, Garmin, Lampre, Lotto, Omega Pharma, Orica, Giant, Sky, Tinkoff et Trek sont les copropriétaires de cette structure que n'ont pas rejoint les trois formations françaises (AG2R La Mondiale, Europcar, FDJ), la russe Katusha et la kazakhe Astana.
Pour premier projet, Velon a annoncé vouloir développer l'usage des caméras embarquées sur les vélos, une expérience tentée dans plusieurs courses cette année notamment au Tour de Suisse.
Le Britannique Graham Bartlett, qui a travaillé entre autres pour l'UEFA, Nike et le club de football de Liverpool, a été nommé directeur général de l'entreprise.
"Le +business model+ des équipes, basé seulement sur le sponsoring, est fragile pour toutes les formations", a déclaré le responsable de Velon qui veut générer de nouveaux revenus.
"Nous avons besoin de mettre les fans au coeur de l'activité et pour cela investir dans des technologies nouvelles afin de rendre les courses plus excitantes", a-t-il ajouté.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.