jeudi 4 décembre 2014

Candidat à l'IAAF, Sebastian Coe veut repenser le calendrier

La légende de l'athlétisme britannique Sebastian Coe, candidat à la présidence de la Fédération internationale (IAAF), souhaite réformer le calendrier et attirer plus de jeunes, a-t-il expliqué mercredi en dévoilant son programme.

"Le calendrier actuel est incohérent, il lui manque la continuité et le liant qui créent de l'excitation, un intérêt passionné et fidèle du public", a expliqué le double champion olympique du 1500 m, âgé de 58 ans, lors d'une conférence de presse à Londres.
"Le public ne comprend pas quand commence la saison et quand elle finit, pourquoi elle passe sans cesse des Etats-Unis à l'Europe et à l'Asie. Un calendrier harmonisé est la clé de la promotion, du marketing", a poursuivi le président du Comité olympique britannique, qui a aussi dirigé le comité d'organisation des Jeux de Londres.
"On doit être plus innovant dans notre façon de présenter notre sport au monde, et envisager sérieusement un circuit +d'athlétisme urbain+ pour toucher d'autres personnes", a-t-il dit.

- Rapprocher les athlètes du public - Cette proposition vise à rapprocher les athlètes du public en faisant sortir des stades conventionnels certaines disciplines et en organisant certaines épreuves en ville, au milieu de la foule, sur le modèle des "Great CityGames" qui ont eu lieu à Newcastle le 6 septembre.
"Le Royaume-Uni est un pionnier dans l'athlétisme en ville. A Newcastle, il y a eu des milliers de personnes massées dans les rues le long des couloirs de sprint ou autour du saut à la perche. Même si nos championnats doivent rester au coeur des stades, on doit s'intéresser à ce phénomène", a poursuivi Coe.
"On touche plus facilement les jeunes quand la dimension athlétique est rapportée visuellement à la longeur d'une façade de magasin ou à la hauteur d'un bus. C'est une réalité", a encore déclaré l'un des actuels vice-présidents de Lamine Diack, qui se retirera en août. "Je crois qu'il est essentiel d'ouvrir un vrai débat et regarder de près nos +produits+ si l'on veut attirer plus de jeunes et améliorer nos recettes."
Outre la réforme du calendrier, le développement des droits commerciaux et la séduction d'un nouveau public jeune, les deux autres piliers de sa candidature sont l'augmentation des ressources allouées à la lutte contre le dopage, adossée à une commission d'éthique aux pouvoirs élargis, et l'importance à donner à la voix des athlètes au coeur des débats de l'IAAF.
"La question du dopage est aussi une question de confiance entre les sportifs et c'est une guerre que l'on ne peut pas perdre. La réussite doit reposer sur le talent et le travail, pas sur le fait que les pharmaciens sont meilleurs au couloir cinq qu'au six. Au-delà de ce problème, il y a aussi d'autres défis à relever comme les paris illégaux et la triche sur l'état civil. Il faut enfin s'assurer que les athlètes ne soient pas de simples marchandises sur un circuit international", a conclu l'ancien rival de Steve Ovett.
Le principal adversaire de Coe pour la succession de Diack devrait être la légende ukrainienne de la perche, Sergueï Bubka, candidat malheureux à la présidence du CIO l'an dernier.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.