mercredi 3 décembre 2014

La Coupe de l'America 2017 aura lieu aux Bermudes

La Coupe de l'America 2017, 35e du nom, aura lieu aux Bermudes, ont annoncé mardi à New York les organisateurs du plus vieux Trophée sportif au monde, disputé pour la première fois en 1851.

Le site de la compétition est traditionnellement choisi par le tenant du titre, en l'occurrence le milliardaire américain Larry Ellison, vainqueur de l'édition 2013 (BIEN 2013) avec Oracle Team USA dans la baie de San Francisco, face aux Néo-Zélandais de Emirates Team New Zealand.
San Diego -qui avait accueilli la Coupe de l'America en 1988, 1992 et 1995- a donc échoué à séduire le patron d'Oracle, qui avait arraché le trophée aux Suisses d'Alinghi en 2010 à Valence (Espagne) et l'avait ensuite conservé en septembre 2013 dans la baie de San Francisco, face au Golden Gate.
Ce choix des Bermudes avait fuité dès la semaine dernière dans la presse américaine selon laquelle Ellison aurait pris sa décision après une ultime concertation avec Russell Coutts, le directeur général néo-zélandais d'Oracle Team USA.
Ce choix des Bermudes, chapelet d'îles de l'Atlantique à la réputation sulfureuse de paradis fiscal, ne devrait pas déclencher l'enthousiasme des finalistes néo-zélandais, acteurs majeurs de cette compétition et qui ont été à deux doigts de l'emporter en 2013 (battus 9 régates à 8 après avoir mené 8 à 1).
Les All Blacks de la voile n'avaient pas caché ces derniers mois que leur préférence allait à San Diego, à défaut de revenir à San Francisco. Commercialement parlant, pour un sponsor néo-zélandais, les retombées commerciales auraient été beaucoup plus importantes en Californie, sur la côte pacifique.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.