L'ancien skipper Damien Grimont a présenté mercredi à Nantes le
projet d'une course contre la montre opposant le mythique paquebot Queen
Mary 2 à des multicoques ultimes, et reliant Saint-Nazaire à New York
en 2017.
"C'est un défi un peu fou, (...) un défi majestueux qui
signera le grand retour du Queen Mary 2 à Saint-Nazaire", a déclaré M.
Grimont, ancien coureur au large et organisateur d'événements nautiques
(Record SNSM, Solitaire du Chocolat), en présentant le projet "The
Bridge 2017" à l'occasion des 10e Assises de l'économie de la mer.
La
course transatlantique partira du port de Saint-Nazaire le 24 juin
2017, où avait été construit le paquebot de prestige, en direction du
port de Verrazano à New York, "un trajet retour symbolique près de 100
ans jour pour jour après le débarquement" de soldats américains dans la
cité portuaire, le 26 juin 1917, visant à mettre un terme à la Première
guerre mondiale, a-t-il expliqué.
"Ce n'est pas une transat de
plus. Ce projet est l'occasion merveilleuse de mettre en lumière 100 ans
de fraternité entre deux continents, et 100 ans de l'influence de la
culture américaine sur notre territoire. Ce sera le centenaire de
l'arrivée du jazz en Europe, avec l'orchestre de James Reese Europe
débarqué à Brest, et des sports américains, dont le basket", a souligné
M. Grimont à l'AFP.
Dans ce "défi de contre-la-montre", les
multicoques auront "une semaine pour traverser l'Atlantique", et arriver
le 2 juillet à New York, tandis que "le Queen Mary 2 fera une escale à
Southampton" le lendemain de son départ de Saint-Nazaire, a-t-il
indiqué.
"Quand on a un projet aussi ambitieux, c'est un projet
qui attire (...). L'idée de voir revenir le Queen Mary 2 à
Saint-Nazaire, c'est quelque chose qui m'attire", a lancé Patrick
Boissier, l'ancien patron des Chantiers de l'Atlantique.
La
construction de ce paquebot, le plus grand navire de croisière jamais
construit lors de sa mise à l'eau, avait été marquée par l'effondrement
de la passerelle, faisant 16 morts et 29 blessés le 15 novembre 2003.
(AFP)
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