jeudi 5 février 2015

Billetterie et expérience spectateurs : la LFP veut "casser les codes"

Dans le cadre de la mission initiée par la LFP visant à augmenter les recettes jours de matchs et à améliorer l’expérience spectateurs dans les stades français, un séminaire a été organisé à Paris sur ces thématiques les 2 et 3 février 2015.
Les sociétés G2 Strategic et Keneo  retenues pour cette mission d’accompagnement ont exposé durant ces deux jours une stratégie basée sur des principes et des recommandations venant « casser les codes » des pratiques actuelles.
Convaincus que l’accueil des spectateurs au stade nécessite la même attention pour les clubs que le recrutement de joueurs prestigieux dans leur stratégie de développement, G2 Strategic et Keneo ont ainsi exposé un ensemble de principes sur des sujets variés tels que l’accessibilité, la vente (restauration, merchandising), les animations, le confort, etc…, tous abordés sous l’angle commun du confort de la demande des spectateurs et de l’amélioration de son expérience.
Face au double constat que la billetterie et les recettes liées aux matchs ne représentent aujourd’hui qu’une faible part des recettes globales pour l’ensemble des clubs français, et que les recettes actuelles ne suffisent plus à de nombreux clubs pour se développer de façon pérenne, ces thématiques ont fortement mobilisé les clubs dès le début de la mission en juillet 2014. Ainsi, 39 des 40 clubs professionnels ont pris part à ces deux jours de travaux avec près de 200 salariés des clubs dont de nombreux présidents.
Si cette approche innovante proposée par l’expérience et le regard américain de G2 Strategic suscite la curiosité et amène de nombreuses interrogations quant à la faisabilité des propositions pour les clubs, ces derniers se sont montrés réceptifs et à l’écoute de ces nouvelles méthodes d’accueil des publics, de vente des billets et d’organisation de leurs structures. Certains d’entre eux ont d’ailleurs déjà mis en places quelques recommandations.
L’augmentation des affluences dans les stades français nécessite que les clubs professionnels séduisent un ensemble de publics, pas toujours identifiés comme de réels fans de leur club, qui viendront compléter la base de supporters et spectateurs actuels. La venue des publics féminins, des jeunes adultes actifs communément appelés « Génération Y », des familles ainsi que des étudiants est une priorité pour les sociétés G2 Strategic et Keneo qui voient en ces différentes catégories de personnes les spectateurs de demain….
Toutefois ces profils de « clients » ont des attentes particulières qu’il est nécessaire de satisfaire en augmentant la qualité de l’accueil et en proposant un ensemble de services qu’ils peuvent trouver à l’occasion d’autres loisirs et qu’ils apprécient.
Tous les acteurs présents sont en phase avec cette nécessité d’augmenter la qualité des services proposés aux spectateurs, avant, pendant et après la rencontre. Il leur appartient d’adapter les recommandations proposées aux spécificités et à l’histoire de leur club.
Au final, ces deux journées d’échanges entre les sociétés de conseil, les clubs et la LFP ont été sources de débats, d’interrogations et ont abouti à de nombreuses suggestions visant à prolonger les bonnes pratiques des clubs et à envisager la mise en œuvre de modèles totalement nouveaux.
Bien entendu, le travail se poursuit et ces 2 journées ne sont qu’une étape. Dans les prochaines semaines, les clubs recevront des plans d’actions individualisés avec des recommandations personnalisées tant sur la stratégie billetterie que sur l’expérience spectateurs. Là réside tout particulièrement la force de cet accompagnement, à chaque club ses actions et ses recommandations !
Un autre rendez-vous sera programmé dans quelques mois afin de partager et échanger à nouveau sur les premiers résultats des pratiques et techniques mises en place.

(LFP)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.