jeudi 5 février 2015

Mercato d'hiver : combien les clubs français ont-ils dépensé ?

A l’heure du bilan, ce mercato hivernal est resté un marché de complément dans un contexte actuel de réduction de la masse salariale des clubs français.

Le mercato hivernal de la saison 2014-2015 s’est achevé le lundi 2 septembre à 24h00. Comme de tradition, la dernière journée a été la plus active avec 38 mouvements enregistrés, soit 27% de l’activité de ce mercato. Dans le détail, cette dernière ligne droite a été marquée par la signature de 10 joueurs libres, 19 prêts (dont deux retours de prêt) et 9 transferts. La procédure dématérialisée a permis aux clubs de travailler jusque dans les derniers instants comme en témoigne le prêt d’Andy Delort au Tours FC enregistré à 23h48 sur l’intranet de la LFP et 23h58 sur le système TMS de la FIFA.
Au total, 141 mouvements ont été enregistrés lors de cette période contre 153 la saison dernière. Dans un contexte économique difficile, le mercato d’hiver confirme son statut de marché de complément. Avec un total de 23 millions d’euros d’achat, ce mercato hivernal 2014-2015 s’inscrit dans l’effort de rigueur de gestion des clubs, qui avaient dépensé 30 M€ l’hiver dernier et 50M€ il y a deux ans. Si les mouvements avec l’étranger ont encore reculé, on note cependant une progression des transactions franco-françaises, passant de 31 à 41 mouvements (+30%).

(LFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.