mardi 3 février 2015

Thierry Braillard veut s'attaquer au communautarisme dans le sport

Dans une tribune publiée le 2 février sur le site Huffingtonpost.fr, le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard estime que "sur nombre de nos territoires […], le vivre-ensemble n'est plus qu'un slogan" et s'en prend aux "phénomènes de communautarisation et d'accroissement des violences au sein même des clubs sportifs".
"Je n'accepte pas que des clubs finissent par n'être ouverts qu'à une culture, une confession, une origine ethnique. […] Lorsque j'étais adjoint au maire chargé des sports d'une grande ville [Lyon, ndlr], j'ai pu mesurer le poids de revendications communautaristes, souvent hostiles à la mixité hommes-femmes", écrit Thierry Braillard. Et s'il souligne que "les collectivités locales, le mouvement sportif français, des milliers d'associations sont déjà engagés dans une mission d'insertion par le sport, depuis de nombreuses années et avec constance", il ajoute que "pour jouer pleinement son rôle, le sport doit être accessible à tous sur tout le territoire de la République".
En termes d’accessibilité, l'enjeu des équipements de proximité s'avère ainsi "primordial" pour le secrétaire d'Etat aux Sports : "Sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l'accès à des équipements sportifs [...] doit être pleinement appréhendé dans les politiques de renouvellement urbain." Il faut selon lui "agir vite et fort" en mobilisant des "financements innovants" et des "partenaires privés" pour développer une offre d'équipements sportifs légers. Thierry Braillard entend encore revoir la formation et la qualification des encadrants en lien avec les fédérations. Enfin, le secrétaire d'Etat aux Sports estime que le Centre national pour le développement du sport (CNDS) doit "mieux prioriser ses financements" et renforcer "la culture de l'évaluation".

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.