jeudi 5 février 2015

Une équipe de joueurs fraîchement naturalisés : un "excès" impossible en football, selon Blatter

Dans son billet du 5 février, Sep Blatter, le président de la Fifa revient sur les naturalisations de joueurs en handbal...
Joseph Blatter, président de la Fifa, indique que des "excès" comme la sélection de handball du Qatar "presque exclusivement composée de joueurs fraîchement naturalisés" ne sont pas permis dans le football, dans un billet à paraître vendredi.
Dans sa présentation de l'hebdomadaire de la Fifa publiée jeudi sur le site de la fédération internationale de foot, à la rubrique "le billet du président", on peut lire: "Durant le championnat du monde de handball, le Qatar a aligné une équipe presque exclusivement composée de joueurs fraîchement naturalisés. +En football, de tels excès ne seraient pas possibles. La Fifa ne le permet pas+, prévient le Président de la Fifa".
Dans le règlement de la Fifa, il est écrit pour principe général: "Tout joueur qui a déjà pris part, pour une fédération, à un match international (en tout ou partie) d'une compétition officielle de quelque catégorie que ce soit ou de toute discipline de football que ce soit ne peut plus être aligné en match international par un autre membre (de la Fifa)".
Des exceptions existent, pour porter un autre maillot national, mais sont strictes, notamment: "le joueur n'a pas encore disputé de match international A (intégralement ou partiellement) dans le cadre d'une compétition officielle pour la fédération dont il relève".
L'équipe nationale du Qatar en handball (presque exclusivement composée de joueurs d'origine étrangère, Bosniens, Cubains, Egyptiens, Espagnols, Français, Iraniens, Monténégrins, Syriens ou Tunisiens) s'était hissée en finale du championnat du monde organisé sur son sol, perdue dimanche face à la France. Le Qatar accueillera le Mondial-2022 de foot.


(Fifa)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.