mercredi 29 avril 2015

Angleterre - Les Wasps espèrent lever 50 M EUR via une émission d'obligations

Les Wasps ont annoncé lundi leur intention de muscler leurs finances via des obligations qui pourraient leur rapporter jusqu'à 50 millions d'euros, une émission qui ferait du club anglais l'un des plus riches de la planète rugby.

Les Wasps, propriétaires de leur propre enceinte avec la Ricoh Arena de Coventry (centre de l'Angleterre), ont publié un communiqué à la Bourse de Londres où ils annoncent proposer entre 25 et 35 millions de livres (de 35 à 50 millions d'euros) sur le marché.
Le montant final que le club lèvera dépendra de l'appétit des investisseurs intéressés. Les obligations seront émises pour sept ans avec un taux d'intérêt annuel de 6,5%.
Ce renfort aux finances du club pourrait permettre aux Wasps de jouer dans la même catégorie que des poids lourds du rugby européen, comme Toulouse ou Toulon.
"Nous pensons être à ce stade à la fin de cette saison ou à la prochaine", a expliqué le directeur général des Wasps, David Armstrong, à la BBC Radio Five Live.
En fin d'année dernière, les Wasps ont changé de stade, quittant l'Adams Park de High Wycombe (banlieue nord-ouest de Londres) pour intégrer la Ricoh Arena de Coventry, une enceinte ultra-moderne avec casino, hôtels et restaurants. Ces activités de loisirs autour du stade permettent de générer des revenus au-delà du rugby, ce qui constitue "un nouveau modèle financier pour le rugby", selon M. Armstrong.
Ce déménagement a également permis au club de faire bondir sa capacité de billetterie de 10.000 à 32.000 places.
De quoi nourrir l'ambition d'un club glorieux dans les années 2000 (quatre titres de champion d'Angleterre et deux Coupes d'Europe) mais confronté ensuite à un déclin économique.
"Nous étions précédemment le deuxième club le plus pauvre de Premiership (l'élite du rugby anglais, NDLR). Nous disposerons maintenant du deuxième budget d'Europe", a souligné M. Armstrong.
Actuellement sixièmes de Premiership, les Wasps ont quasiment atteint le plafond annuel de 5 millions de livres (7 millions d'euros) imposé aux dépenses salariales des clubs en Angleterre.
La vente des obligations pourrait néanmoins leur permettre d'avoir suffisamment de réserve pour financer l'achat d'une ou deux stars, dont les salaires seront exclus du total soumis à plafond à partir de la saison prochaine.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.