mercredi 22 avril 2015

Fléchage "social" et baisse des subventions du CNDS, une sénatrice alsacienne s'inquiète

Dans une question publiée au JO Sénat du 16 avril, Patricia Schillinger, sénatrice socialiste du Haut-Rhin, attire l'attention de Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports, sur les inquiétudes exprimées par les comités régionaux, départementaux et territoriaux olympiques et sportifs concernant le financement à court et moyen terme du sport au niveau territorial.
En Alsace, affirme la parlementaire, les ressources émanant du centre national pour le développement du sport (CNDS) sont en baisse de 6,85 % soit une baisse de 240 000 euros en 2015.
Par ailleurs, elle note "d'année en année une perte d'autonomie dans la gestion de l'enveloppe territoriale, celle-ci étant fléchée vers des actions plus sociales que sportives". Or, ajoute-t-elle, "l'activité du mouvement associatif sportif qui participe à l'équilibre de la société et à l'acquisition de la citoyenneté doit être reconnue et pérennisée".
En conséquence, Patricia Schillinger demande à Thierry Braillard quelles sont, dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale de la République, les mesures envisagées par le Gouvernement pour clarifier et optimiser le financement du sport au niveau territorial, et comment il entend conforter le fonctionnement du CNDS et permettre à celui-ci de jouer pleinement son rôle.
La question est actuellement en attente d'une réponse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.