lundi 20 avril 2015

Indonésie: le conflit se durcit entre le gouvernement et la fédération de football

Le conflit entre la fédération indonésienne de football (PSSI) et le gouvernement s'est encore durci samedi, alors que le ministère des Sports a annoncé la suspension de l'instance, s'exposant à une sanction de la Fifa.

Le ministère des Sports a suspendu la fédération à compter de samedi, après un litige de plusieurs semaines, et a annoncé qu'il allait mettre en place une nouvelle structure.
La fédération affirme elle être toujours au travail, sous l'autorité de la Fifa, qui lui avait déjà affiché son soutien et avait menacé l'Indonésie de sanctions, pouvant aller jusqu'à la priver de qualifications au Mondial-2018 ou à la Coupe d'Asie 2019 si le conflit n'était pas résolu.
Le gouvernement avait dénoncé une ingérence de la Fifa après ces menaces.
Les autorités et la fédération s'opposent depuis plusieurs semaines sur le sort de deux clubs, Persebaya Surabaya et Arema Indonesia, que l'instance voudrait intégrer au championnat, contre l'avis du gouvernement. Le conflit a conduit à la suspension du championnat indonésien après seulement deux matches début avril.
Ce n'est pas la première fois que l'Indonésie est confrontée à de telles difficultés dans son football. Une querelle de longue date entre la fédération et une association dissidente avait conduit par le passé à organiser deux championnats concurrents avant que les deux instances ne fusionnent, sous la pression de la Fifa.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.