mercredi 29 avril 2015

Le Brésil présente à l'ONU les premiers "Jeux mondiaux des peuples indigènes"

Le gouvernement brésilien et des représentants des peuples autochtones ont présenté vendredi aux Nations unies à New York les premiers "Jeux mondiaux des peuples indigènes", qui se dérouleront à l'automne à Palmas, dans le Nord du Brésil.

Une cinquantaine d'ethnies originaires de 22 pays ont d'ores et déjà confirmé leur participation à cet événement, prévu du 20 octobre au 3 novembre, moins d'un an avant les jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
"Ce sera un honneur de recevoir des peuples indigènes de Russie, d'Afrique, du Canada, du Japon et d'Amérique du Sud", a déclaré Marco Terena, du comité inter-tribal du Brésil.
Environ 2.000 athlètes devraient participer à ces Jeux à Palmas.
"Nous travaillons dur au Brésil pour créer un environnement qui ne soit pas seulement propice à la compétition sportive, mais aussi un espace de dialogue à travers le sport", a ajouté M. Terena, lui-même originaire de l'ethnie Xané et l'un des fondateurs des Jeux indigènes brésiliens, créés en 1996.
Parmi les épreuves, les athlètes s'affronteront notamment au "rokra", un lointain cousin du hockey joué dans les champs avec des bâtons et des noix de coco, ainsi qu'en canoë, au javelot ou à la lutte.
Les organisateurs envisageaient dans un premier temps d'organiser ces Jeux mondiaux du 15 au 27 septembre, mais ils ont ensuite modifié leur calendrier pour ne pas entrer en concurrence avec l'Assemblée générale de l'ONU et la visite du Pape à l'organisation.
Plus de 900.000 indigènes originaires de 305 ethnies et parlant 274 langues différentes vivent au Brésil, selon un recensement officiel rapporté par les organisateurs. On estime que la planète dans son entier compte 370 millions d'indigènes, soit 5% de sa population.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.