mercredi 22 avril 2015

Les Assises FSGT à Marseille du 14 au 17 mai 2015

Ateliers, carrefours et conférences mais également activités physiques et sportives et temps plus insolites, rythmeront les débats. Les témoignages et les travaux donneront lieu à des propositions concrètes pour développer l’accès a la pratique sportive pour le plus grand nombre.

Le sport populaire prendra place pendant 4 jours à la Villa Méditerranée, lieu prestigieux au coeur de Marseille, où il fera résonner cet édifice sur et sous la mer, vers la conquête de jours heureux.

Riche de son approche d'éducation populaire, la FSGT organise ces Assises combinant des expériences sportives et associatives, avec des apports de connaissances dans le domaine du sport et de la compréhension de la société.

Ainsi, c’est autour de séquences d'ateliers (travaux en petits groupes sur des études de situations associatives et sportives), de carrefours (débats sur des sujets transversaux liés au sport, à l'éducation populaire, à la vie associative en lien avec le contexte politique, économique et social) et des conférences (données par des universitaires sur le terrain de la sociologie, de la philosophie ou encore de l’économie), que plus de 400 personnes se donnent rendez vous.
Des délégations du monde entier sont attendues à Marseille : Danemark, Belgique, Bulgarie, Espagne, Italie, Japon, Corée du Sud, Mexique, Cameroun, Algérie, Slovénie, Tunisie, Sahraoui, Palestine, Israël, ainsi que l'ISCA (International Sport and Culture association), et le FOREPS (Forum algérien pour l'Education Physique et Sportive).
La Fédération Sportive et Gymnique du Travail, est une fédération omnisports créée en 1934. Elle représente aujourd’hui 4300 clubs et 270 000 licenciés. La FSGT définit le sport populaire comme un sport de qualité, démocratique et laïque. Les valeurs de solidarité locales, nationales et internationales sont ancrées dans la démarche de la FSGT et se concrétisent par des actions à tous les niveaux.

(FSGT)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.