jeudi 7 mai 2015

CAN-2015 : enquête en Côte d'Ivoire au sujet des primes impayées aux champions d'Afrique

Le gouvernement ivoirien a diligenté une enquête sur les primes impayées des joueurs et des membres de l'encadrement de la sélection de Côte d'Ivoire, victorieuse de la dernière Coupe d'Afrique des nations de football, a annoncé mercredi son porte-parole.

"Les enquêtes sont en cours, elles ne sont pas achevées", a déclaré Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement, à l'issue d'un Conseil des ministres tenu mercredi.
"Toutes les personnes qui auront fauté dans cette affaire seront punies", a-t-il assuré, ajoutant que "la première sanction prise" concernait "le régisseur désigné par le trésor public pour la gestion des fonds à la CAN-2015", qui a été "démis de ses fonctions".
"Nous n'avons pas reçu nos primes de matches", s'était plaint le 23 avril le milieu de terrain des Eléphants, Geoffroy Serey Dié.
"Il y a des joueurs dont je fais partie qui n'ont pas eu leur argent. Nous avons gagné la CAN, on nous doit de l'argent, il faut payer", s'était lamenté le joueur de Stuttgart.
"Des joueurs et encadreurs n'ont pas jusque-là reçu leurs primes prévues dans le budget de la CAN, estimé à 3,5 milliards de francs CFA" (environ 5,3 millions d'euros), avait convenu Sory Diabaté, le vice-président de la fédération ivoirienne de football.
Des médias ivoiriens font état du non-paiement des primes de la demi-finale et de la finale de la CAN-2015 pour certains joueurs et membres de l'encadrement, pour un montant s'élevant à plus de 600 millions de FCFA (un million d'euros environ) au total.
Les 23 vainqueurs de la CAN-2015, disputée en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février, se sont vus récompensés pour plus de 90.000 euros de primes chacun, la moitié sous la forme d'une maison et l'autre moitié en espèce, par le président ivoirien Alassane Ouattara après leur succès.
"Le président de la République a respecté ce qu'il a dit", avait observé Serey Dié.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.