mercredi 6 mai 2015

Des parlementaires souhaitent la représentation des supporteurs

Un groupe de 22 parlementaires a annoncé lundi qu'il allait prochainement déposer une proposition de loi visant à "imposer une représentation des supporters dans les instances nationales du football" afin qu'ils soient "reconnus comme des acteurs essentiels de ce sport".

"Trop souvent considérés soit comme de violents délinquants soit comme des consommateurs dociles, les supporters de football doivent être reconnus comme des acteurs essentiels de ce sport, capables de se responsabiliser autour d'idées citoyennes", estiment ces parlementaires de gauche comme de droite.
"Tous les observateurs constatent que le dialogue entre autorités du football, d'une part, et publics se rendant dans les stades, d'autre part, connaît un retard alarmant en France, en comparaison avec la totalité de nos voisins européens", écrivent-ils également.
"La nécessaire politique de fermeté et de répression contre chaque comportement répréhensible ne peut s'avérer efficace que si elle est associée à une non moins nécessaire politique de médiation. Par ailleurs, l'intégration des supporters citoyens dans les lieux de décisions sera le gage d'une plus grande transparence et d'une plus grande durabilité du football français", ajoutent-ils.
Ces parlementaires, parmi lesquels la députée de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre des Sports Marie-Georges Buffet (PCF), le député des Hautes-Pyrénées Jean Glavany (PS), le député de Loire-Atlantique François de Rugy (EELV) ou le député du Vaucluse Julien Aubert (UMP), annoncent donc qu'ils vont déposer "une proposition de loi au service d'une vision collective du sport".
"Cette proposition vise à imposer une représentation des supporters dans les instances nationales du football", expliquent-ils. "Par ailleurs, nous souhaitons qu'un conseil des supporters, composé de membres élus et engagés contre toute forme de violence et de discrimination, soit constitué au sein de chaque club professionnel afin de garantir à la fois l'intérêt des supporters et l'intérêt général des clubs", proposent également les élus.
La démarche de ces 22 parlementaires a été faite en concertation avec le conseil National des Supporters de Football, qui regroupe plusieurs associations de supporters.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.