mercredi 20 mai 2015

Deschamps et Platini lancent le FFF Tour, un an avant l'Euro 2016 en France

Didier Deschamps, Michel Platini et Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, ont donné samedi à Joeuf (Meurthe-et-Moselle) le coup d'envoi du FFF Tour, une caravane qui sillonnera les fédérations régionales d'ici l'Euro 2016, que la France accueillera.

"Dans les villes où l'Euro va se jouer, il n'y a aucun problème de ferveur, mais on voulait parler de l'Euro aussi dans les régions qui n'ont pas la chance d'avoir un stade", a expliqué Noël Le Graët à Joeuf, la ville natale de Michel Platini, légende du football français et président de l'UEFA.
La France est "prête" à accueillir la compétition, a assuré Noël Le Graët. "Il reste Lens qui est un peu en retard, mais qui va être à jour, et Lyon qui va être inauguré en fin d'année. Donc, tous les stades seront prêts, c'est une aubaine pour le football français", a-t-il ajouté.
"C'est un changement de structure exceptionnel: sans l'Euro, je ne suis pas certain que l'on aurait pu s'équiper de cette façon", a-t-il dit, en soutenant que la France est "bien mieux équipée qu'en 1998 pour le Mondial".
Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a pour sa part jugé "très important tout ce soutien populaire, cette passion qui entoure l'équipe de France".
Il a par ailleurs affirmé n'avoir "aucune peur, aucune crainte de décevoir" les supporters français, en voulant "prendre comme quelque chose de positif la ferveur du public". "On ne va pas s'en plaindre, les joueurs non plus", a t-il ajouté.
Interrogés sur la candidature du président sortant de la Fifa, Joseph Blatter, à un cinquième mandat, Noël le Graët et Didier Deschamps ont dit vouloir "respecter le vote".
"On verra bien. Il a décidé de se présenter, il a quand même fait des bonnes choses, on ne va pas être anti-Blatter parce qu'il a 79 ans", a estimé M. Le Graët, tandis que Didier Deschamps a fait observer que "tout est possible dans le football".
"Si M. Blatter estime qu'il est apte à continuer et à briguer un nouveau mandat... Après je ne suis pas là pour dire +C'est bien+ ou +C'est pas bien+", a ajouté le sélectionneur des Bleus.
Le FFF Tour propose de nombreuses animations dont un match amical, en présence de plusieurs stars du football - Michel Platini et Bixente Lizarazu en tête - et de la chanson, comme Grégoire ou MC Solaar.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.