mercredi 13 mai 2015

Gouvernance de la LFP - Les "acteurs du football" pour le statu quo

L'Union des acteurs du football (UAF), qui regroupe les syndicats des joueurs, entraîneurs, arbitres, médecins, administratifs et professions assimilées, s'est prononcée vendredi "en faveur du statu quo" et rejeté une éventuelle réforme de la gouvernance de la Ligue de football professionnel.

"A l'unanimité, l'UAF s'est prononcée en faveur du statu quo au sein du Conseil d'administration de la LFP, au regard notamment de l'actuelle gestion équitable du football professionnel français, des échanges constructifs entre les différentes parties, du rôle joué par les uns et par les autres dans les débats, des garde-fous nécessaires à toute entreprise, des prérogatives commerciales accordées en 2008 aux présidents de club et plus généralement, du bon sens", a écrit l'UAF dans un communiqué.
"A quoi sert-il de vouloir réformer pour réformer ?", a ajouté l'UAF qui explique que tout changement devra respecter "l'équilibre existant, qui donne aux acteurs du football, via l'UAF, une juste représentation, et permet un vrai débat démocratique".
Ce communiqué vise sans le nommer le président de Lyon Jean-Michel Aulas, qui milite pour un changement dans le mode de gouvernance de la Ligue et souhaite que celle-ci soit gérée par une société commerciale avec le soutien du syndicat des clubs, l'UCPF (Union des clubs professionnels de football).
Non content de plaider pour un tel changement, JMA a tiré à boulets rouges cette semaine contre la LFP, en dénonçant l'allègement des suspensions de la superstar du Paris SG Zlatan Ibrahimovic, de 4 à 3 rencontres, et du Marseillais Dimitri Payet, de 2 à 1 match plus un avec sursis, pour leurs insultes aux arbitres.
Ces décisions ont résulté selon JMA d'un "marchandage" entre la LFP d'un côté, le PSG et l'OM de l'autre, pour faire cesser le boycott de ces deux clubs vis à vis de Canal +, principal pourvoyeur de fonds du football français.
Le président lyonnais a d'ailleurs officiellement déposé jeudi un recours auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour contester ces réductions de peine.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.