mercredi 20 mai 2015

Le Medef va faire son Tour de France de l'emploi

Le Medef lancera en juillet l'opération "Au Tour de l'emploi", qui mettra en lumière des offres d'emploi et de formation disponibles dans les régions traversées par le Tour de France, a annoncé l'organisation patronale lundi.

Avant chaque étape, du 4 au 26 juillet, un programme court sera diffusé sur France 3 pour présenter une initiative locale en faveur de l'emploi.
Le Medef aura aussi deux véhicules dans la caravane publicitaire qui précède les cyclistes et tiendra un stand au sein du "village départ" rassemblant partenaires et sponsors du Tour. Ce stand accueillera des chefs d'entreprises locales et des responsables de centres de formation qui proposeront offres d'emploi, stages et contrats d'alternance.
Enfin, le site internet www.beautravail.org sera alimenté en offres disponibles dans la région traversée par les cyclistes.
"Nous ne sommes pas dans le +y'a qu'à, faut qu'on+, nous passons à l'action", a déclaré le président du Medef Pierre Gattaz lors d'une conférence de presse.
Son organisation veut braquer les projecteurs sur "les 400.000 emplois non pourvus" dans des secteurs comme "la vente, le commerce, la restauration, la mécanique, les services, le bâtiment", a énuméré M. Gattaz, qui sera lui-même présent lors de "deux ou trois étapes minimum".
L'objectif est aussi de "réhabiliter les filières d'apprentissage et d'alternance". "Le mois de juillet, c'est la dernière ligne droite" pour trouver des places en apprentissage à la rentrée, a-t-il fait remarquer.
Le budget de l'opération, organisée en partenariat avec le groupe Amaury et France Télévisions et parrainée par le quintuple vainqueur du Tour Bernard Hinault, s'élèvera à 600.000 euros pour le Medef.
Pour Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions, l'opération sera "efficace" car les spots diffusés sur France 3 seront vus par "2,5 à 3 millions de téléspectateurs français qui sont à la recherche de travail et d'idées d'études pour leurs enfants".
"Les partenaires sociaux sont historiquement présents sur la caravane", a pour sa part indiqué Philippe Carli, directeur du groupe Amaury qui organise le Tour. "Ce qui manquait jusque-là, c'était le patronat."
"On corrige une erreur de 100 ans", a plaisanté Pierre Gattaz.

(AFP)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.