Le Medef lancera en juillet l'opération "Au Tour de l'emploi", qui
mettra en lumière des offres d'emploi et de formation disponibles dans
les régions traversées par le Tour de France, a annoncé l'organisation patronale lundi.
Avant
chaque étape, du 4 au 26 juillet, un programme court sera diffusé sur
France 3 pour présenter une initiative locale en faveur de l'emploi.
Le
Medef aura aussi deux véhicules dans la caravane publicitaire qui
précède les cyclistes et tiendra un stand au sein du "village départ"
rassemblant partenaires et sponsors du Tour. Ce stand accueillera des
chefs d'entreprises locales et des responsables de centres de formation
qui proposeront offres d'emploi, stages et contrats d'alternance.
Enfin, le site internet www.beautravail.org sera alimenté en offres disponibles dans la région traversée par les cyclistes.
"Nous
ne sommes pas dans le +y'a qu'à, faut qu'on+, nous passons à l'action",
a déclaré le président du Medef Pierre Gattaz lors d'une conférence de
presse.
Son organisation veut braquer les projecteurs sur "les
400.000 emplois non pourvus" dans des secteurs comme "la vente, le
commerce, la restauration, la mécanique, les services, le bâtiment", a
énuméré M. Gattaz, qui sera lui-même présent lors de "deux ou trois
étapes minimum".
L'objectif est aussi de "réhabiliter les filières
d'apprentissage et d'alternance". "Le mois de juillet, c'est la
dernière ligne droite" pour trouver des places en apprentissage à la
rentrée, a-t-il fait remarquer.
Le budget de l'opération,
organisée en partenariat avec le groupe Amaury et France Télévisions et
parrainée par le quintuple vainqueur du Tour Bernard Hinault, s'élèvera à
600.000 euros pour le Medef.
Pour Daniel Bilalian, directeur des
sports de France Télévisions, l'opération sera "efficace" car les spots
diffusés sur France 3 seront vus par "2,5 à 3 millions de
téléspectateurs français qui sont à la recherche de travail et d'idées
d'études pour leurs enfants".
"Les partenaires sociaux sont
historiquement présents sur la caravane", a pour sa part indiqué
Philippe Carli, directeur du groupe Amaury qui organise le Tour. "Ce qui
manquait jusque-là, c'était le patronat."
"On corrige une erreur de 100 ans", a plaisanté Pierre Gattaz.
(AFP)
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