dimanche 31 mai 2015

Le Nouveau Stade de Bordeaux "parfaitement sécurisé" selon la préfecture

La structure du Nouveau Stade de Bordeaux est "parfaitement sécurisée" et les "inquiétudes" soulevées après des incidents lors du match inaugural la semaine passée sont "infondées", a estimé la préfecture de Gironde vendredi à l'issue d'une réunion sur la sécurité de l'enceinte.

"Les inquiétudes qu'il a pu y avoir sur l'instabilité des tribunes sont infondées. (...) La structure du stade est parfaitement sécurisée", a déclaré Simon Bertoux, chef du cabinet du préfet, à l'issue de cette réunion à laquelle participaient des représentants de l'Etat (police, pompiers), de la mairie, du club des Girondins, des supporteurs de Bordeaux et de SBA, société gestionnaire du stade.
"En revanche, il y aura des ajustements à faire, comme pour le portillon", a précisé M. Bertoux. "Le stade oscille un petit peu, il y a des vibrations qui peuvent créer des sensations d'inconfort mais cela ne remet pas en cause la stabilité de l'ouvrage", a-t-il assuré.
Concernant un "portillon de sécurité" du virage sud, qui avait cédé samedi à la suite d'un mouvement de foule, "il y a un reparamétrage à faire pour qu'il résiste mieux à des pressions et des arrivées spontanées de supporteurs après un but ou un essai", a expliqué le représentant du préfet.
Quant aux sièges arrachés lors du match inaugural contre Montpellier, les autorités ont fait remarquer que certains sièges "ont été cassés volontairement par des groupes d'individus que l'on a repérés" grâce à la vidéo. Selon les pouvoirs publics, les sièges du Nouveau Stade sont "réglementaires et obéissent aux normes". Ils sont "conçus pour une attitude normale de supporteurs qui ne cherchent pas à dégrader".
Mais les représentants des supporteurs bordelais participant à la réunion n'ont pas été rassurés par ces explications. "Oui, nous sommes inquiets tant que le problème des sièges ne sera pas réglé", a déclaré Laurent Perpigna, leader des Ultramarines, principal groupe de supporters qui assistent aux matches debout dans les tribunes, regrettant une nouvelle fois de ne pas avoir été consulté lors du choix de ces sièges.
Le Nouveau Stade de Bordeaux, d'une capacité de 42.115 spectateurs, doit accueillir les 5 et 6 juin les demi-finales du Top 14 de rugby.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.