mercredi 13 mai 2015

Manchester United : les propriétaires accusés de pillage en règle

La famille américaine Glazer, propriétaire de Manchester United depuis 2005, est accusée mardi par le groupement officiel des supporteurs du club (MUST) d'avoir ponctionné plus d'un milliard de livres (1,4 milliard d'euros) des finances du club.

"Ne pas avoir investi le moindre penny pourrait être considéré comme un +crime patronal+ par les supporteurs de la plupart des clubs mais ce qui est encore pire c'est que les Glazer ont récupéré des caisses de Manchester United des sommes d'argent colossales", écrit le MUST dans un communiqué.
Ces attaques interviennent dix ans après la prise de contrôle du club pour 790 millions de livres (un peu moins d'un milliard d'euros au taux actuel) au moyen d'un achat à effet levier (LBO) - une opération par laquelle l'acquéreur s'endette avant de se rembourser ensuite sur les finances de sa cible.
"Quand on ajoute le montant des intérêts et les frais du LBO, l'argent qu'ils se sont octroyés eux-mêmes et le reste de la dette liée au rachat, ils ont récupéré plus d'un milliard de livres et cela continue de grimper", critique encore le +trust+ de MU.
"Aucun propriétaire dans l'histoire du football dans n'importe quel pays n'a jamais pris autant d'argent à son club", estime encore le MUST.
Sous les dirigeants actuels, la dette du club est cependant passée de 1,09 milliard d'euros au plus fort de la crise en 2010 à 530,5 millions d'euros actuellement.
Sportivement, malgré deux dernières saisons sans titre, les Red Devils ont également continué de connaître le succès avec cinq titres de champion d'Angleterre et une Ligue des champions en 2008.
Le MUST estime cependant que si le club avait investi sur de nouveaux joueurs et conservé l'ossature de son équipe d'alors, notamment le Portugais Cristiano Ronaldo, Manchester United aurait déjà détrôné Liverpool et ses cinq victoires en coupe d'Europe.
Le club s'est refusé à tout commentaire.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.