lundi 25 mai 2015

Monaco, entre stabilité sportive et incertitude financière

Une troisième place en L1 et des quarts de finale de Ligue des champions: Monaco est satisfait de sa fin de saison. Pour la prochaine, le club vise les deux premières places de L1, mais avec quels moyens, sportifs et financiers?

La semaine dernière, Monaco est passé devant la DNCG. Son audition semble s'être bien passée. La saison prochaine, le budget prévisionnel du club (130 millions d'euros cette saison) sera certes en baisse mais flirtera quand même avec les 120 millions en cas de qualification pour la Ligue des champions.
Celle-ci est cependant loin d'être assurée, Monaco devant en passer par les barrages qualificatifs cet été.
L'épopée en Ligue des champions cette année va rapporter environ 40 millions d'euros au club, auxquels il faut retrancher 3 millions d'euros au titre de la sanction concernant le fair-play financier de l'UEFA.
La "contribution unique et forfaitaire de 50 millions d'euros" que le club avait négociée avec la LFP en janvier 2014, après le conflit sur sa fiscalité avantageuse, est une autre incertitude. Monaco devait payer 25 millions en juin 2014 et 25 le mois prochain.
Mais le recours des clubs de Bordeaux, Lille, Lorient, Marseille, Montpellier, Paris SG et Caen a stoppé le processus. l'actionnaire principal et président Dmitri Rybolovlev a cependant déjà provisionné la somme à titre personnel. Une somme qu'il n'injectera pas dans le club.
Enfin, si Monaco a assuré la stabilité de son projet sportif en prolongeant l'entraîneur Leonardo Jardim jusqu'en 2019, il ne pourra, cet été, dépenser sur le marché des transferts qu'à hauteur de ses ventes. L'important, aujourd'hui, est donc de dégraisser un effectif composé de près de 45 joueurs professionnels (dont 13 prêtés).

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.