jeudi 28 mai 2015

Roland-Garros : échange avec la Commission européenne sur le contenu sportif dans le marché intérieur numérique



La Fédération Française de Tennis a accueilli jeudi 28 mai la Commission européenne, le diffuseur Eurosport et plusieurs organisations sportives afin d’échanger sur la stratégie européenne pour le marché intérieur numérique qui pourrait avoir une influence sur la façon dont les droits sportifs sont vendus en Europe.

Les organisateurs et les diffuseurs sont en effet inquiets que certaines propositions réduisent plutôt qu’augmentent l’accès des consommateurs européens aux différentes compétitions sportives.
Monsieur Szabolcs Horvath, membre du cabinet de Tibor Navracsics – Commissaire européen à l’Education, la Culture, la Jeunesse et aux Sports – a tenu à rassurer ses interlocuteurs en expliquant que « l’objectif de la Commission n’est pas d’interdire l’exclusivité territoriale ». Il a également écouté favorablement l’argumentation de Jérémy Botton, directeur général délégué de la FFT, et de Michel Grach, directeur « B to B » qui ont présenté la stratégie de commercialisation des droits médias du tournoi, insistant sur le fait que le modèle de Roland-Garros est justement fondé sur l’exclusivité par territoire et que les droits européens représentent plus de 50% du chiffre d’affaires des droits médias globaux des Internationaux de France.
La fin de ces exclusivités territoriales engendrerait ainsi des conséquences financières importantes pour le tournoi et par la même pour le financement du développement du tennis en France.
Cette analyse est partagée et soutenue par le Groupement des détenteurs de droits sportifs (SROC en Anglais) qui représente une cinquantaine de sports, son Chairman et certains membres eux aussi associés au Séminaire. Selon eux, afin de coller au plus près de ce que souhaitent les fans dans les différents pays, les organisations sportives devraient être libres de commercialiser leurs droits comme elles le souhaitent, en tenant compte de leurs stratégies propres, des spécificités de chaque territoire et des goûts des consommateurs qui diffèrent selon les pays. Eurosport s’est associé à ce message, mettant en avant sa stratégie tendant, là aussi, vers la personnalisation des programmes proposés pour chaque territoire. 
Le séminaire réunissait également Fabien Meuris, conseiller Sport auprès de Thierry Braillard, Laurent Prud’homme et Thomas Mayrhofer (Eurosport), Mark Lichtenhein (Chairman du SROC), Mathieu Moreuil (Premier League), Seong Sin Han (UEFA), Holger Blask (Bundesliga), Jérôme Perlemuter (LFP) et Sophie Guillon-Morel (European Tour Golf). 

(FFT)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.