lundi 4 mai 2015

Un avenir incertain pour le RC Lens

Relégué en Ligue 2 samedi à l'issue d'une saison chaotique et avant même le 112e derby du Nord à Lille dimanche, Lens risque à nouveau de connaître un été agité en coulisses.

Les mois passent et les incertitudes demeurent. La seule certitude pour l'instant, c'est que le RCL ne jouera pas en L1 la saison prochaine.
Mais évoluera-t-il dans l'antichambre de l'élite ou connaîtra-t-il les affres d'une relégation administrative en raisons de ses problèmes financiers récurrents cette saison?
Personne ne le sait, mais le président Gervais Martel balaie l'idée d'un dépôt de bilan et reste persuadé que son club repartira en L2 avec un budget et un effectif bâtis pour viser la remontée.
C'est en tous cas ce qu'il a dit dans la presse cette semaine depuis Bakou, où il a passé plusieurs jours pour essayer de trouver une solution avec son actionnaire majoritaire, l'Azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, qui avait sauvé le RCL en 2013 mais n'a pas respecté ses engagements cette saison.
Il a même crié au scandale lundi en apprenant l'ouverture par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) d'une instruction interne à son encontre.
Le gendarme financier du football français, qui avait refusé deux fois la montée de Lens en L1 l'été dernier faute de garanties financières suffisantes, avant que le club n'obtienne gain de cause auprès du comité olympique français, soupçonnerait en effet le président des "Sang et Or" d'avoir exposé de faux documents bancaires lors de la présentation du budget prévisionnel.
Echaudée par la tournure prise par le feuilleton de l'intersaison dernière, la DNCG ne fera aucun cadeau au RCL, qui sera auditionné le 26 mai, juste après la fin de la saison.
Il lui manquerait encore plusieurs millions d'euros pour terminer la saison et pouvoir repartir en L2 l'été prochain. Martel s'active actuellement pour trouver une solution pérenne.
Conséquence logique des tracas administratifs et financiers, l'avenir sportif reste très flou également.

- Exode en perspective - L'entraîneur Antoine Kombouaré, qui n'a pas réussi dans sa difficile mission d'obtenir le maintien malgré une première partie de saison encourageante, va quitter le navire en fin de saison.
Il va être imité par de nombreux joueurs, notamment ceux qui ont une valeur marchande importante et pourront rapporter l'argent dont le RCL manque cruellement.
Mais en attendant, le groupe doit rester mobilisé et réussir une bonne fin de saison pour espérer attiser les convoitises des recruteurs, comme l'explique un des joueurs: "On essaie de faire bonne figure et de profiter au maximum de ces derniers matches de L1 car on ne sait pas où on jouera l'année prochaine. C'est aussi l'occasion de se montrer pour attirer le regard de certains clubs".
Les supporteurs, éprouvés par une saison catastrophique, ne savent plus sur quel pied danser quand on leur demande d'évoquer l'avenir.
"Il y a de quoi être inquiet, mais pour avoir croisé Gervais Martel il y a peu de temps, je reste confiant", assure Arnaud Desmaretz, président de la section Air c'est Lens. "L'an passé on rêvait de la L1, se souvient Murielle. Et aujourd'hui on prie pour rester en L2, c'est vraiment hallucinant."
Alors que le chantier du stade Bollaert-Delelis avance et que le RCL réintègrera son stade cet été, celui de la reconstruction du club s'annonce beaucoup plus incertain.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.