mardi 16 juin 2015

Drame de Furiani : Patrick Kanner et Thierry Braillard présentent leurs propositions

Dans le cadre de la réunion de travail qui s’est tenue le 16 juin 2015 au Ministère des Sports en présence de représentants du Collectif du 5 mai, des instances du football français, et de Paul GIACOBBI, Député et Président de la Conseil exécutif de Corse, Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports, a formulé un ensemble de propositions aux participants tendant à rendre un hommage annuel au plan national aux victimes du drame de Furiani.
Au cours de cette réunion, Thierry BRAILLARD a réaffirmé le caractère national de ce drame qui, le 5 mai 1992 faisait 18 morts et plus de 2300 blessés dans l’effondrement d’une tribune du stade Armand Cesari à Furiani.
Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Thierry BRAILLARD, secrétaire d'Etat aux Sports ont souhaité présenter un ensemble de mesures et propositions concrètes afin que cette journée soit commémorée au plan national chaque année, en étroite collaboration avec les instances du football français.
A cet effet, le 5 mai 2016, une plaque commémorative à la mémoire des victimes de ce drame sera dévoilée dans les locaux du Ministère des Sports. Une cérémonie annuelle sera organisée.
Par ailleurs, Patrick KANNER et Thierry BRAILLARD saisiront la ministre de l’Education Nationale afin qu’une réflexion conjointe visant à promouvoir annuellement, au sein des établissements scolaires les valeurs du sport au travers d’actions spécifiques durant la semaine du 5 mai, soit menée.
Plusieurs propositions complémentaires ont été présentées en concertation avec les instances de football :
- Lorsque le 5 mai est un samedi, l’absence de match au niveau national, professionnel et amateur. Au niveau des districts, un hommage particulier serait rendu ;
- Tous les 5 mai, un hommage serait rendu lors des rencontres sur tout le territoire (minute de silence ou d’applaudissement, port d’un brassard, lecture d’un message, etc…).
Si ces mesures concrètes sont acceptées par l’ensemble des parties prenantes, elles seront entérinées au cours d’une prochaine réunion au Ministère des Sports.


(Ministère des Sports)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.