lundi 15 juin 2015

Jeux européens - Le choix de Bakou: "pas un vote pour un système politique"

La désignation de Bakou comme hôte des premiers Jeux européens n'était pas un "vote pour un système politique", souligne le président du CIO Thomas Bach dans une interview au magazine allemand Der Spiegel, samedi, au lendemain de l'ouverture du sommet sportif continental.

"Quand un membre vote pour une ville candidate cela ne veut pas dire qu'il est dans le même temps en accord avec les lois du pays. Ce n'est pas un vote pour un système politique. Le CIO n'est pas un gouvernement mondial", explique Bach qui a assisté vendredi à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Bakou.
Les autorités azerbaïdjanaises ont essuyé un torrent de critiques des organisations de défense des droits de l'Homme qui soulignent les abus du régime d'Ilham Aliev, dans lequel journalistes, opposants et défenseurs des droits de l'Homme sont régulièrement emprisonnés.
"Le CIO est une organisation sportive. On ne peut pas changer ce que des générations de diplomates et une série de résolutions de l'ONU n'a pas réussi à faire", insiste le patron du CIO.
Pour lui, les Jeux sont l'occasion de "montrer à quoi ressemble une société ouverte et non discriminatoire".

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.