lundi 15 juin 2015

Roumanie: le Premier ministre critiqué pour sa présence aux Jeux de Bakou

Le Premier ministre roumain Victor Ponta essuyait les critiques de l'opposition et des médias samedi après avoir assisté la veille à l'ouverture des Jeux européens de Bakou, alors que les militants des droits de l'Homme dénoncent les abus du régime azerbaïdjanais.

"C'est une erreur de politique étrangère", a déclaré Dan Mihalache, le principal conseiller du président conservateur Klaus Iohannis, à la chaîne Realitatea TV.
Pour le Parti national libéral (PNL, opposition), la présence du Premier ministre social-démocrate à Bakou "soulève des questions quant à ses convictions européennes et démocratiques".
"Ponta aux cotés des présidents russe Vladimir Poutine, bélarusse Alexandre Loukachenko, et turc Recep Tayyip Erdogan, alors que les leaders de l'UE ont boycotté la cérémonie", écrit le quotidien Adevarul au-dessous d'une photo montrant le Premier ministre roumain dans la tribune officielle, juste derrière M. Poutine.
"Ponta défie l'Europe", titre pour sa part la chaîne ProTV.
Les autorités azerbaïdjanaises ont été critiquées par les organisations de défense des droits de l'homme qui soulignent les abus du régime d'Ilham Aliev, dans lequel journalistes, opposants et défenseurs des droits de l'homme sont régulièrement emprisonnés.
Les représentants d'Amnesty International y ont été déclarés personae non gratae jusqu'à la fin des compétitions tandis que l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a reçu une lettre du gouvernement lui donnant un mois pour fermer son bureau de Bakou.
Le déplacement de M. Ponta en Azerbaïdjan intervient en plein scandale lié à ses déboires avec la justice roumaine.
Poursuivi par le Parquet anti-corruption pour faux, complicité d'évasion fiscale et blanchiment, du temps où il était avocat, il est également soupçonné de conflit d'intérêts dans l'exercice de ses fonctions en tant que Premier ministre.
M. Ponta, 42 ans, a rejeté l'appel du chef de l'État à démissionner, affirmant qu'une crise politique en Roumanie serait "un cadeau inespéré pour la Russie".

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.