jeudi 18 juin 2015

Rugby - Pro D2: la ville de Biarritz vote une subvention de 1,5 million d'euros au BO

Le conseil municipal de Biarritz a voté mercredi soir une subvention de 1,5 million d'euros au club de rugby du Biarritz Olympique, en graves difficultés financières et qui s'est engagé dans un processus de fusion en Pro D2 avec l'autre grand club basque, l'Aviron Bayonnais.

Cet apport prend la forme d'une avance sur cinq ans du montant de la subvention annuelle - 300.000 euros - dont bénéficiait jusqu'à présent le BO, a indiqué à l'AFP le maire adjoint chargé des sports, Michel Poueyts. L'avance a été actée dans une nouvelle convention financière entre la municipalité et le BO, présidé par l'ancien international Serge Blanco, également vice-président de la Fédération française de rugby (FFR).
Ce coup de pouce financier au BO, décidé par le maire, Michel Veunac (divers droite allié au PS, au PRG et aux écologistes), malgré l'opposition de certains élus de la majorité municipale, intervient alors que le processus de fusion des deux clubs se heurte toujours à de fortes oppositions, notamment à Bayonne.
Outre les associations de supporteurs bayonnais, vent debout contre la fusion, le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray (UDI), a manifesté mercredi dans le quotidien Sud Ouest son opposition, "les conditions d'une fusion n'étant pas réunies". Il a notamment posé comme conditions que le président du nouveau club soit bayonnais et son siège à Bayonne.
Ce qui lui a valu une réplique du maire de Biarritz sur le site en ligne de Sud Ouest: "Partisan de l'union, je considère que la première et essentielle condition d'une union, c'est la parité et l'équilibre entre ceux qui s'unissent. Les exigences posées par le maire de Bayonne ne vont pas dans ce sens et je le regrette".
C'est l'association amateurs de l'Aviron qui détient en grande partie les clés de la fusion, son assemblée générale devant se prononcer le 26 juin.
En créant un nouveau club, alors que le BO et l'Aviron connaissent des difficultés financières, Serge Blanco et le président bayonnais, Manuel Mérin, veulent repartir en Pro D2 mais avec l'objectif d'une montée rapide en Top 14. Car, à l'issue de la saison 2014-2015, après la relégation en Pro D2 de l'Aviron et l'échec du BO à remonter en Top 14, aucun club basque ne jouera dans l'élite la saison prochaine, et cela pour la première fois de l'histoire.
Une fusion qui, si elle se réalisait - la FFR a fixé comme date-butoir le 4 juillet - ferait par ricochet le bonheur de l'US Dax, sportivement reléguée en Fédérale 1 et qui conserverait ainsi sa place en Pro D2.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.