PSA Peugeot-Citroën va regrouper ses marques Peugeot Sport et Citroën
Racing dans un "Centre d'excellence" implanté à Versailles, avec
l'intention de lancer également la marque DS dans la compétition
automobile, selon un document interne dont l'AFP a obtenu copie.
Dans ce texte confidentiel, discuté lundi en comité central d'entreprise, le premier constructeur français trace les
grandes lignes du "projet de regroupement géographique des équipes
+sports automobiles+", qui permettra la création d'un "centre
d'excellence des activités sportives des marques Citroën, Peugeot et
DS".
La mise en oeuvre du projet, prévue pour septembre 2016, vise
à "valoriser (les) savoir-faire distinctifs" développés par Peugeot
Sport et Citroën Racing, "tant au niveau des équipes (compétences rares)
que des technologies appliquées", explique PSA.
Dans le même
temps, le groupe français souhaite "accompagner le développement de DS
en tant que marque à part entière dans le monde du sport automobile",
indique-t-il.
A quelles compétitions participera la marque premium
du groupe, née en juin 2014? Le document précise seulement que "des
réflexions sont engagées pour définir les futurs programmes +Sports
automobiles+" de DS.
Le regroupement des compétences et des sites
s'inscrit dans le plan stratégique "Back in the race" du patron de PSA
Carlos Tavares, lancé pour la période 2014-2018 avec un double objectif:
réduire les coûts et accroître les synergies au sein du groupe.
Le
nouveau pôle "sport automobile" sera implanté à Versailles Satory, où
Citroën Racing est déjà installé depuis la fin de l'année 2000. Ils
seront rejoints en septembre 2016 par Peugeot Sport, actuellement à
Vélizy.
A Satory, le groupe automobile dispose notamment
d'ateliers spécialisés (moteurs, tôlerie, boîte de vitesses, etc...) et
de la piste d'essais du Val d'Or, directement accessible depuis le site.
Des aménagements sont prévus, prévient le constructeur.
Sur le
volet social, PSA assure que le transfert du personnel Peugeot
n'entraînera "aucune modification des contrats de travail". Le groupe
promet aussi que le projet qui concerne 326 personnes, au total, ne se
traduira par aucune baisse de rémunération ni de qualification.
Dans
le monde de la compétition automobile, Peugeot s'est illustré en
remportant quatre fois le Dakar et cinq éditions du championnat du monde
des rallyes (WRC). Citroën compte aussi quatre Dakar à son palmarès.
Mais la marque aux chevrons s'est surtout illustrée en WRC grâce aux
neuf titres acquis par Sébastien Loeb de 2004 à 2012 au volant d'une
Citroën.
(AFP)
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