mardi 2 juin 2015

Super-15 - La Fédération japonaise demande aux supporters de baptiser la nouvelle franchise

La Fédération japonaise de rugby à 15 (JRFU) a demandé aux supporters de trouver un nom "sensé" pour la nouvelle franchise nippone qui doit participer en 2016 pour la première fois au championnat des provinces de l'hémisphère sud, l'actuel Super-15.

Le Super-15, dont l'organisateur a annoncé lundi cette initiative de la JRFU, passera à 18 équipes en 2016 avec l'intégration de trois nouvelles franchises: une Japonaise, basée à Tokyo, une Argentine (à Buenos Aires, encore sans nom) et une sixième Sud-Africaine (les Kings,à Port-Elizabeth).
Consciente de l'infinie subtilité de la langue japonaise, la JRFU a averti les supporters que le nom choisi devrait être "facile à prononcer".
Le sélectionneur de l'équipe nationale du Japon, l'Australien Eddie Jones, a exhorté le public à jouer le rôle de "seizième homme" et à "aider le Japon à bâtir une équipe capable de rivaliser avec les meilleurs" avant le lancement de la franchise de Tokyo.
"Rejoindre le Super-15 va donner aux rugbymen japonais la chance de jouer régulièrement au plus haut niveau avant la Coupe du monde de 2019 (organisée par le Japon, NDLR)", s'est félicité Jones, cité dans le communiqué de l'organisateur du Super-15, la SANZAR (South Africa New Zealand Australia Rugby).
"Cette équipe doit être spécifiquement japonaise: rapide, courageuse mais également audacieuse de façon à pratiquer un rugby que le monde n'a encore jamais vu", a plaidé l'ancien sélectionneur de l'Australie.
Les dirigeants de la JRFU souhaitent que les noms proposés reflètent "la passion et la fierté" propres au caractère du rugby japonais, ainsi que la culture, la tradition et l'histoire de l'Archipel.
Les supporters japonais ont jusqu'au 19 juin pour présenter leurs idées.
Le XV du Japon s'appelle les "Brave Blossoms" ("Braves Cerisiers en fleurs"), un nom qui ne manque pas de faire sourire.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.