mardi 28 juin 2016

Le projet de grand stade de rugby avance, avec la Caisse des Dépôts

A l'occasion de la visite le 24 juin du Premier ministre, Manuel Valls, à Ris-Orangis, sur le site du futur grand stade de la Fédération française de rugby (FFR), celle-ci a annoncé des avancées "majeures" sur le contrat constructeur et le plan de financement.
D'une part, la FFR et le groupement Ibelys (composé d'Icade, Besix et Engie) ont finalisé le contrat de conception-promotion-construction-maintenance du stade. Ce contrat et ses annexes précisent les caractéristiques techniques de l'ouvrage - prévu pour pouvoir accueillir 82.000 spectateurs et doté d'un toit rétractable et d'une pelouse amovible - ainsi que son coût garanti de 581 millions d'euros HT.
Côté financement, l'avancée majeure est la déclaration d'intérêt de la Caisse des Dépôts pour prendre une participation "minoritaire, significative et d'un niveau comparable à celui de la FFR" en tant qu'investisseur financier dans la société de projet qui sera créée pour la construction et l'exploitation de l'enceinte.
Sur son site internet, la FFR s'est félicitée "de l'arrivée à ses côtés de cet acteur majeur et actif du financement de projet en France. La FFR et la CDC vont pouvoir avancer conjointement sur la structuration du plan de financement et la recherche d'un ou plusieurs partenaires pour compléter le tour de table".

(Localtis)

1 commentaire:

  1. Intégré au projet décrété d'intérêt national par un premier ministre originaire de ce département (le hasard sûrement) . Pour un stade qui devait être financé intégralement par le privé. Que vient faire la Caisse des Dépôts et Consignations dans le dossier d'un stade fédéral privé ! L'expérience du Stade de France ne sert à rien, on reproduit les mêmes erreurs aux frais du contribuables.

    RépondreSupprimer

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.