samedi 22 octobre 2016

Le championnat de France de Home-ball a lieu près d'Avranches le 22 octobre

Imaginé en 2011 par Dominique Desbouillons, jusqu’alors quincaillier dans la cité haylande, le Home-Ball se joue dans un espace clos (un filet de 6,50 m de côté et 2,20 m de haut) ; au pied dans sa version football ou à la main dans sa version handball. Le but du jeu est de mettre le ballon dans les cibles jaunes du camp adverse et ainsi marquer le plus de points possibles (4, 2 ou 1 point (s) selon la cible visée) en évitant de tirer dans la cible rouge qui remet le compteur de l’équipe à 0. Cette règle permet de dynamiser le jeu, en rendant chaque partie de cinq minutes à la fois unique et spectaculaire.

Déjà 200 copies en France

Sport intense dans sa pratique, le Home-Ball véhicule les valeurs du sport car les règles sont faites de telle sorte que le fair-play et le travail d’équipe constituent les deux composantes essentielles pour la victoire » souligne son inventeur, qui a créé sa société et commercialise lui-même les équipements.
Depuis cinq ans, le Home-Ball s’est implanté dans plus de 200 endroits à travers l’Hexagone : institutions et collectivités locales (conseils départementaux de l’Oise, de l’Yonne, du Val-de-Marne, municipalités ou communautés d’agglomération d’Angers, Cholet, Rouen, Nanterre, du Blanc Mesnil ou de Vire), des centres, parcs et bases de loisirs, des fermes pédagogiques… sans oublier des ligues, fédérations et associations sportives à l’instar du district de la Manche de football, de la fédération du sport adapté ou de l’Ufolep (Union française des œuvres laïques d’éducation physique). Le concept commence à séduire également à l’étranger, notamment en Belgique et en Hongrie.

Un sport ouvert au plus grand nombre

Afin de promouvoir cette discipline « encore en construction » et tenter de l’affilier à une fédération plus importante, un deuxième championnat de France est organisé ce samedi à Ponts-sous-Avranches, dans l’enceinte de l’EventPark de Ponts, où est déjà installée une structure de ce type. Vingt équipes de cinq joueurs seront de la partie. Les participants viendront d’Angers, Rennes, Caen, Equeurdreville et de tout le Sud-Manche. « Certaines équipes seront mixtes, d’autres intergénérationnelles. Nous aurons des joueurs âgés de 14 à 45 ans », confie Dominique Desbouillons, qui se réjouit également de pouvoir compter sur la participation d’une équipe de sport adapté avec des joueurs souffrant d’un handicap léger. « Cela permet de démontrer que le Home-Ball est un sport ouvert au plus grand nombre ».

Deux titres décernés samedi

La compétition se déroulera en deux temps. Le championnat version handball en matinée à partir de 9 h 30 (finale vers 12 h-12 h 30) puis le championnat version football l’après-midi à partir de 13 h 30 (finale vers 17 h-17 h 30). Les vingt équipes engagées participeront chacune aux deux tournois, « ce qui multipliera d’autant leurs chances de victoires, et de succéder d’une part aux Angevins, victorieux l’année passée dans le tournoi handball, qui remettent leur titre en jeu, et d’autre part aux jeunes Hérouvillais en réinsertion, absents cette année, lauréats sur leurs terres du tournoi football » souligne Dominique Desbouillons.
Deuxième championnat de France de Home-Ball samedi 22 octobre de 9 h 30 à 18 h à l’EventPark à Ponts-sous-Avranches. Entrée gratuite.

(La Gazette de la Manche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.