vendredi 21 octobre 2016

Les chiffres-clés du sport en Ile-de-France sont parus

Combien de Franciliens pratiquent un sport régulièrement ? Quels sont les départements les plus sportifs ? Quels sont les équipements les plus présents sur le territoire francilien ? Combien d'emplois sportifs localisés en Ile-de-France ?
Voici quelques-unes de nombreuses questions auxquelles la dernière livraison des Chiffres-clés du sport en Ile-de-France de l'IRDS (Institut régional du développement du sport d'Ile-de-France) apporte des réponses précises.
Côté pratique sportive, l'édition 2016 laisse apparaître un taux global de 65% des personnes de 4 ans et plus pratiquant au moins une fois par semaine, identique à celui de l'année précédente. Les Yvelines restant le département regroupant le plus de pratiquants réguliers. Si la marche est l'activité la plus prisée, la gymnastique, deuxième, est en progression. A noter que l'Ile-de-France compte actuellement 19.100 clubs sportifs, un total légèrement inférieur à celui de 2015 (19.200).
Parmi les phénomènes intéressants : le tennis n'est plus le sport rassemblant le plus de licenciés franciliens. Il est désormais deuxième, derrière le football. Quant au nombre d'équipements, il est en légère augmentation : 25.730 sur tout le territoire régional, contre 25.665 un an plus tôt. Les Hauts-de-Seine voyant notamment passer leur taux d'équipements pour 10.000 habitants de 18 à 19 en un an.
La présente livraison est encore enrichie d'une rubrique inédite sur les grands événements sportifs, dont on mesure à cette aune qu'ils ont pris une place comme locomotive de l'action publique en matière de sport dans la région capitale en raison de l'impact qu'ils peuvent avoir en termes économiques, d'emploi ou d'encouragement à la pratique. 34 grands événements sportifs avaient été organisés en Ile-de-France en 2015.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.