Pages

dimanche 2 décembre 2012

Lancement de la campagne de prévention contre les accidents de montagne en hiver


Vendredi 30 novem­bre à Chamonix, Valérie Fourneyron a lancé la cam­pa­gne de com­mu­ni­ca­tion de pré­ven­tion contre les acci­dents de mon­ta­gne en hiver.
Alors que la mon­ta­gne fran­çaise cons­ti­tue le plus vaste domaine skia­ble des cinq conti­nents et le mieux équipé, le ski, activité de loi­sirs pré­fé­rée des Français lors de la sai­son d’hiver, reste "une acti­vité phy­si­que exi­geante qui néces­site une bonne condi­tion phy­si­que et le res­pect de règles de bonne conduite et de sécu­rité sur et en dehors des pis­tes", écrit le ministère des Sports dans un communiqué, qui estime par ailleurs à envi­ron 8 mil­lions le nom­bre de pra­ti­quants sur nos pen­tes, dont 1,5 mil­lion d’étrangers.

Depuis plus de quinze ans, le minis­tère des Sports et le minis­tère de l’Intérieur s’asso­cient cha­que année avec l’ensem­ble des acteurs de la mon­ta­gne pour conduire une cam­pa­gne natio­nale de pré­ven­tion des acci­dents sur la sai­son d’hiver. L’objec­tif, à terme, est d’influer sur les com­por­te­ments des pra­ti­quants, en les éduquant à tenir les "bons com­por­te­ments" et à gérer leur pra­ti­que au regard de leur niveau et des condi­tions cli­ma­ti­ques.
Pour cette sai­son, deux actions prin­ci­pa­les sont mises en place : une action de communication sur l’ensemble des stations de ski avec de nou­veaux visuel "moins anxio­gè­nes que ceux des cam­pa­gnes pré­cé­den­tes", cen­trés sur le res­pect des autres et l’atten­tion à l’envi­ron­ne­ment de cha­cun ; des actions de proximité en direction des usagers : des "espa­ces pré­ven­tion" seront ins­tal­lés durant la période des vacan­ces d’hiver 2013 sur une ving­taine de sta­tions par­te­nai­res répar­ties sur l’ensem­ble des 5 mas­sifs. De nom­breux outils péda­go­gi­ques ont été conçus pour sen­si­bi­li­ser le public aux dif­fé­rents ris­ques liés aux acti­vi­tés de mon­ta­gne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire