Le département des Ardennes va racheter le centre de formation du CS Sedan Ardennes, dont la valeur est estimée à 5,5 millions d'euros. Le conseil général a pris la décision de principe de racheter le centre de formation du CSSA afin d’assurer la survie du club, précise l'institution dans un communiqué. Actuellement soumis à de graves difficultés financières qui pourraient mettre son avenir en péril, le CSSA va être prochainement vendu, son président-actionnaire Pascal Urano étant appelé à se recentrer sur les activités économiques de son groupe. La décision a été votée lors de la séance de commission permanente du jeudi 20 décembre. "La majorité au conseil général a préféré se rendre propriétaire de cet ensemble immobilier moderne et fonctionnel, estimé à environ 5,5 millions d'euros, plutôt que d’apporter une caution à une association créée pour ce faire, ainsi qu’envisagé dans le plan de reprise présenté par Guy Cotret. Celui-ci avait en effet soumis son offre de rachat à cette garantie apportée par le conseil général", ajoute le département.
Si, le conseil général apporte "un ballon d’oxygène financier au club", il l’appuie "sur un actif immobilier tangible". Il le louera au club, qui lui paiera un loyer appelé à couvrir l’emprunt. Le conseil général l’ouvrira également à de nouveaux publics, et notamment dans une visée sociale. Si le club souhaite, dans une période plus stable, se rendre à nouveau propriétaire, le conseil général pourra lui revendre les installations.
L'assemblée départementale a également voté une délibération prévoyant le versement anticipé d’une part de la subvention 2013 au club.
Cette décision de principe, conclut le département, va permettre de saisir les Domaines pour évaluer la valeur du centre de formation, de présenter un prix et d'engager l’achat. Pendant ce temps, son président laisse la porte ouverte aux autres collectivités concernées, si elles le souhaitent, pour participer à l’achat et s’associer au conseil général.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire