Le décret n°2012-1146 du 11 octobre 2012, paru au JO du 13 octobre et
entré en vigueur le 1er novembre, modifiant diverses dispositions
relatives à certains cadres d'emplois de la fonction publique
territoriale pourrait bien bouleverser le recrutement des maîtres
nageurs sauveteurs (MNS) dans les piscines des collectivités
territoriales. L'article 6 de son chapitre III, modifiant le décret
n°2011-605 du 30 mai 2011, dispose en effet que "pour les activités de
natation, les éducateurs territoriaux des activités physiques et
sportives recrutés selon les dispositions prévues aux I des articles 5
et 9 [concours externe, ndlr] doivent être titulaires du titre de maître
nageur sauveteur".
En clair, cela signifie que désormais, il n'y a plus de différence dans
l'encadrement des activités de natation selon qu'il s'agit
d'enseignement ou de surveillance. Les éducateurs territoriaux des
activités physiques et sportives (Etaps), qui dans de nombreuses
communes se livraient à l'enseignement de la natation, devront en
conséquence être titulaires du titre de MNS, alors que ce dernier
n'était jusqu'à présent exigé que pour la surveillance d'une piscine. En
effet, une réponse ministérielle à une question parlementaire avait
rappelé le 15 mai 2012, que les fonctionnaires territoriaux tenaient de
"leur statut particulier […] leurs prérogatives en matière pédagogique".
La même réponse ajoutait : "Il convient également de préciser que les
difficultés rencontrées par les collectivités territoriales et les
gestionnaires de piscines pour recruter des professionnels pouvant
assurer à la fois l'enseignement de la natation et la surveillance des
activités de natation et de baignade ne laissent pas indifférents les
pouvoirs publics." Deux textes étaient venus élargir la gamme des
certificats de spécialisation conférant le titre de MNS : le certificat
de spécialisation "sauvetage et sécurité en milieu aquatique", prévu par
l'arrêté interministériel du 15 mars 2010, et la spécialité "activités
aquatiques et de la natation" du brevet professionnel de la jeunesse, de
l'éducation populaire et du sport (BPJEPS), créée par l'arrêté du 8
novembre 2010.
En conséquence, l'obligation pour les collectivités de recruter
uniquement parmi les titulaires d'un diplôme de MNS pourrait les
conduire à se détourner des Etaps aussi souvent que possible, l'article 7
du décret du 11 octobre précisant par ailleurs que "le concours externe
est […] ouvert pour 40% au moins des postes à pourvoir aux candidats
titulaires d'un titre ou diplôme professionnel […] ou d'une
qualification reconnue comme équivalente".
Outre cette question, le décret du 11 octobre pourrait susciter des
interrogations sur l'encadrement de la natation scolaire. En effet, une
circulaire du 7 juillet 2011, élaborée en collaboration avec
l'Association des maires de France, dispose que "les professionnels
qualifiés et agréés assistent l'enseignant dans l'encadrement des élèves
et l'enseignement de la natation". Son annexe 2 précisant les
qualifications requises : Deust "animation et gestion des activités
physiques et sportives ou culturelles" ; licence professionnelle
"animation, gestion et organisation des activités physiques et
sportives" ; ou licence générale Staps mention "entraînement sportif".
En toute logique, selon les termes du décret du 11 octobre visant au
sens large les "activités de natation", les Etaps titulaires de ces
seuls diplômes, qui ne confèrent pas le titre de MNS, devraient être
dorénavant écartés de l'encadrement de la natation scolaire.
Source : Localtis.
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