Ancien directeur des relations internationales de la Fifa, Jérôme Champagne était auditionné, hier à Paris, par la mission d’information sur le fair-play financier appliqué au modèle économique des clubs français mise en place à l’Assemblée nationale.
Devant les députés, il a plaidé pour des réformes qui vont bien au-delà du fair-play financier instauré par l’UEFA (qui oblige les clubs à ne pas dépenser plus que les revenus qu’ils génèrent). "Cela part d’une bonne idée, mais cela va concerner une toute petite minorité de clubs qui jouent la Ligue des champions, estime-t-il. Le vrai problème, ce sont les inégalités qui se sont accrues dans le football. Avec le nouveau contrat de la Premier League, le club anglais qui finira vingtième gagnera plus d’argent que le troisième en Espagne – et même le double (environ 80 millions ) de ce que perçoit le champion de France (environ 40 millions ). Il y a quinze ans, il y avait déjà des écarts de revenus entre les cinq grandes Ligues européennes. Mais maintenant, ils sont beaucoup trop forts. Sans compter que le fair-play financier risque de fossiliser les situations. D’ailleurs, les grands clubs le soutiennent car cela va empêcher l’arrivée de nouveaux entrants."
Au final, celui qui n’a pas décidé s’il sera candidat, en 2015, à la présidence de la Fifa, veut tout simplement plus de justice : "Il faut d’autres mesures. Le fair-play financier ne suffit pas pour corriger les inégalités énormes du football. C’est un débat de privilégiés."
(Source : L'Equipe)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire