Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) du 24 janvier 2013 a pris deux décisions qui auront des incidences sur les équipements des clubs professionnels D'une par part, il a décidé la création du comité stratégique stades "qui jouera un rôle central dans le développement d’un nouveau modèle économique des stades". D'autre part, il a adopté les critères de "renforcement" de la licence club pour la saison 2013/14.
Ces évolutions portent notamment sur les critères d’évaluation des pelouses, de l’accueil des spectateurs et de la sécurité avec notamment des critères plus exigeants concernant les pelouses naturelles et synthétiques qui permettront d’apprécier de manière plus fine leur entretien, ou une meilleure prise en compte des espaces de restauration et des sanitaires dans les zones spectateurs. Ou encore la mise en place de nouveaux critères en matière de sécurité pour une plus grande exigence sur les infrastructures et les dispositifs de sécurité mis en place les soirs de match.
Par ailleurs, la procédure de délivrance de la licence elle-même évolue. La décision d’octroi de la licence 2013/14 sera décalée d’un mois avec une décision du conseil d’administration début juillet 2013. Une
procédure spécifique pour les clubs ayant fait l’objet d’un premier avis négatif par la commission de
gestion de la licence leur permettra de présenter une seconde fois leur dossier et d’être entendus
avant le 1er septembre 2013.
Pour la saison actuelle, qui voyait la première application de la licence-club - laquelle permet de bénéficier à plein de la redistribution des droits télé -, seuls deux clubs de Ligue 2 (Gazélec Ajaccio et Chamois niortais) avaient été recalés, ce qui les avait pénalisés économiquement à hauteur d'environ un million d'euros.
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