Pages
▼
vendredi 8 février 2013
La FFR a choisi l'architecte de son grand stade
L’appel d’offres avait permis de dégager un trio de favoris : Arte Charpentier-HKS (Cowboys Stadium Dallas), Foster and Partners-Regembal (Wembley, Stade de France) ou Populous-Atelier 2/3/4 (MillenniumCardiff). Après plusieurs mois de dialogue compétitif, le comité directeur de la Fédération française de rugby a retenu le groupement de Maitrise d’œuvre Populous et Ateliers 2/3/4/ pour la conception de son grand stade. Réactions et premières images...
Pierre Camou, président de la FFR : "Aujourd’hui, nous avons franchi une étape fondamentale qui concrétise une ambition forte et un projet indispensable pour la FFR, lui permettant d’être autonome et maître de son avenir. Désormais nous savons à quoi ressemblera ce "Jardin du rugby français", notre futur outil de travail… une aréna moderne, innovante et multifonctionnelle, qui s’implantera parfaitement dans le paysage sportif national et international."
Serge Blanco, vice-président de la FFR en charge du projet : "Les trois projets étaient tous d’une grande qualité technique, alliant innovation et esthétisme. Mais il a fallu faire un choix. La proposition faite par Populous et Ateliers 2/3/4/ s’est révélée être la plus adaptée pour répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés à moyen et long termes. Elle correspond parfaitement à l’idée que nous nous faisions du stade multifonctionnel par excellence."
En juin 2012, le comité directeur de la FFR s’était prononcé à l’unanimité en faveur de la candidature portée par la ville de Ris-Orangis, l’agglomération d’Evry Centre Essonne et le Conseil Général de l’Essonne, sur l’ancien hippodrome de Ris-Orangis et ses environs immédiats, pour l’implantation de son grand stade de 82.000 places. Les travaux son prévus à partir de 2015 pour une inauguration fin 2017. Estimée à 600 millions d'euros, la construction sera financée par des fonds propres de la FFR à hauteur de 200 millions, ainsi que par un emprunt de 400 millions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire