Pages

vendredi 8 mars 2013

Quelles disciplines sportives recrutent le plus d'étrangers en france et en Europe ?

Depuis une décennie, l’étude Légisport "Sport et Nationalités" analyse l’évolution des flux migratoires dans le sport français et européen. Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille, et à l’origine de l’arrêt Malaja, a présenté la dixième édition de cette étude le 6 Mars 2013 à Paris avec le patronage de l’Office de Coopération Economique. Un travail d’importance et d’actualité qui tombe à pic avec l’internationalisation grandissante des clubs.

L’étude passe au peigne fin les clubs européens de football ayant disputé la finale de la Champions League depuis 2004, lesquels oscillent entre 28,58% et 92,85% de joueurs étrangers. L’année passée, Chelsea a remporté la Champions League avec l’ « apport décisif des étrangers : l’attaquant ivoirien Drogba, le goal tchèque Cech et l’entraîneur italien Di Mattéo », bien qu’il ne soit pas le club le plus cosmopolite. En effet, le club le plus international est l’Inter Milan 2010 qui a remporté la Champions League avec 92,85% de joueurs étrangers. Pour l’anecdote, le seul Italien à avoir joué lors de la finale face au Bayern avec l’Inter (Marco Materazzi) est rentré sur le terrain à seulement quelques secondes de la fin du match ! Crée en 1908 par des dissidents du Milan AC qui n’acceptait pas les étrangers dans ses rangs, le« FC Internazionale Milan » n’a jamais aussi bien porté son nom !
Est aussi dressé un panorama des finalistes des clubs européens de Coupes d’Europe en 2010-2011 et 2011-2012 (Champions League Football Femmes, Heineken Cup Rubgy Hommes, Champions League Volleyball Hommes, Champions League Volleyball Femmes, Euroleague Basketball Hommes, Euroleague Basketball Femmes, Champions League Handball Hommes, Champions League Handball Femmes). Les clubs vainqueurs les plus internationaux de ces finales sont le THW Kiel, vainqueur de la Champions League Handball Hommes en 2012 avec 71,42% d’étrangers et le Ros Caseres Valence, vainqueur de l’Euroleague Basket-Ball Femmes en 2012 avec 70% d’étrangères. Les clubs finalistes les plus internationaux sont le Spartak M.R.Vidnoje, finaliste de l’Euroleague Basket-Ball Femmes avec 75% d’étrangères et le Rabita Baku, finaliste de la Champions League Volley-Ball Femmes avec 90% d’étrangères.

Et en France ?

Comme l’année précédente, le Championnat de France de Ligue A Volley-ball féminin est le Championnat le plus cosmopolite avec 51,88% d’étrangères. Le 2e Championnat français le plus international est le Pro A Basket Hommes qui compte 46,10% d’étrangers. Des Championnats français ont déjà accueilli encore plus de joueurs étrangers, exemples mentionnés dans la précédente étude Légisport en 2011-2012 : Championnat de France de tennis par équipes 1ère Division Femmes (52,43% d’étrangères la saison passée) et Hommes (60,31% d’étrangers l’année passée).
Les disciplines les moins cosmopolites : Handball masculin et féminin : Les Championnats de handball féminin et masculins sont les moins cosmopolites avec respectivement 27,87 % de joueuses étrangères et 29 % de joueurs étrangers (chiffre Ligue Nationale de Handball) parmi les effectifs de l’élite. Le Championnat de D1 Handball H est un des plus réputés au monde, avec le retour de certains joueurs de l’équipe de France.
L’importance des USA dans le basket français : 37,66% des basketteurs de la Pro A sont américains. Sur les 25 derniers meilleurs buteurs, 22 sont américains.
Plusieurs indicateurs méritent d’être soulignés :
Le Championnat de France de rugby Top 14 est marqué par une très forte augmentation de joueurs étrangers dans le Top 14, passant de 19.54% d’étrangers (2003-2004) à 40.66% (2012-2013). A l’heure des performances médiocres de l’équipe de France dans le Tournoi des VI Nations, la présence de joueurs étrangers dans les clubs de l’Hexagone peut susciter craintes et interrogations dans le monde de l’ovalie.
Le Championnat de France de Ligue 1 de football accueille moins d’étrangers que le Top 14 : 34,18% en 2012-2013. Mis à part l’exemple du PSG, la Ligue 1 est marquée par l’exode de ses meilleurs joueurs dans les clubs étrangers.
Notons la forte internationalisation du Championnat de Ligue A féminine de volley qui, depuis la saison 2009-2010, accueille au moins 50% d’étrangères (sans compter les joueuses naturalisées françaises).
Le PSG en football : depuis l’arrivée du qatari Nasser el-Khelaïfi à la présidence du PSG, l’objectif est clair : hisser le club de la capitale parmi les grands d’Europe. Pour y arriver, le président n’hésite pas, avec l’aide de son directeur sportif Léonardo (Brésil), à recruter quelques-unes des plus grandes stars étrangères du ballon rond, au prix fort. Sans tous les citer, le club a déjà recruté Carlo Ancelotti (Italie), Javier Pastore (Argentine), Zlatan Ibrahimovic (Suède), Lucas Moura (Brésil),… et le dernier "nouveau" est le célèbre David Beckham (Angleterre).

Pour en savoir plus : www.legisport.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire